Lubumbashi: bientôt des jeunes désœuvrés transférés

Lubumbashi: bientôt des jeunes désœuvrés transférés

Le Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a affirmé le lundi 02 mai que des jeunes désœuvrés seront pris en charge par le service National. Jacques Kyabula  répondait à la question d’un journaliste sur les jeunes désœuvrés qui tracassent la population dans la ville de Lubumbashi. C’était au cours de la conférence de presse  sur les résolutions de la table ronde interprovinciale sur la paix.

 » Comment comptez-vous redynamiser l’autorité de l’état face aux jeunes gens qui se sentent parfois intouchables vis-à-vis des décisions des autorités locales ? En répondant à cette question du journaliste Jean-Paul Kimuni, le gouverneur, Jacques Kyabula Katwe a été clair. « La province du Haut Katanga s’est déjà mis d’accord avec le service national. Ainsi, les jeunes gens désœuvrés auteurs de la tracasserie et de l’insécurité seront transférés dans un site agricole.  » Un projet qui, selon le gouverneur du Haut Katanga, démarre au début de la semaine prochaine.

Quid de l’encadrement de ces jeunes

Cependant, quand on parle du service national, on sous-entend le site Kanyama Kasese. Pour Numbi Jesse, notable du territoire de Kanyama , le problème n’est pas de les amener ou pas.  » Nous souhaitons que le travail qui se fait à Kanyama puisse aussi profiter aux enfants vivant sur place ». Parce que dit-il, « A Kanyama il y a beaucoup de jeunes qui ont besoin de la formation dans les métiers . Pour nous ,  amener  les jeunes désœuvrés à Kanyama  ne suffit  pas. Il faut leur offrir un encadrement. les autorités  doivent  donc veiller à ce qu’il n’y est pas l’insécurité à Kanyama. Aujourd’hui par exemple nous constatons que les militaires qui ont été envoyer là-bas pour l’encadrement des enfants,  posent de problèmes à la population. Ils sont à la base de l’insécurité et l’extorsion. »

Ce natif de Kanyama demande au gouvernement de faire son travail tout en tenant compte  aussi des enfants de Kanyama. Il insiste également sur la sécurisation de la population de ce coin. « Il ne faudrait pas que les décisions prises par  le gouvernement  sacrifient les habitants de Kanyama ».

En effet, la décision  sur le transfert des jeunes désœuvrés de Lubumbashi  dans un site agricole est la résultante des résolutions du conseil provincial de sécurité tenue il y a une semaine. Ce dernier a exigé de nettoyer le centre-ville de Lubumbashi.

Il faut noter qu’une opération similaire a déjà eu lieu à Kinshasa. Des milliers des jeunes délinquants étaient transférés au Service National à Kanyama Kasese. Ils sont essentiellement affectés aux travaux des champs.