Lubumbashi: les motocyclisyes obéissent-ils à l’arrêté du Maire?

Lubumbashi: les motocyclisyes obéissent-ils à l’arrêté du Maire?

Aucune présence des motocyclistes au centre ville  de Lubumbashi ce jeudi. Ceux qui œuvrent du coté du quartier Bel air ont parqué leurs motos devant l’hôpital SNCC à l’entrée du tunnel. Voilà le constat fait ce matin après le durcissement de la mesure prise par le Maire de la ville rendu publique mercredi soir.

En ce premier jour de la mise en place des nouvelles dispositions par le Maire de la ville Lauriane Mwewa, les motocyclistes semblent obéir et respecter la décision de l’autorité. II n’ y a pas de parking au centre ville, ni des motos en circulation. Il n’y a même pas des troubles. La situation est calme jusque là.

Mais comme les têtus  parmi les motocyclistes ne manquent pas toujours. Car Quelques motocyclistes étaient encore présents  à leur parking habituel  notamment au coin de l’avenue mama yemo et Kambove. Pourtant , le nouvel arrêté  de l’autorité urbaine à son article 2, a  déterminé les parking pour l’exercice des taxis motos.

Au Nord de la ville, le parking est situé sur l’avenue Mpolo, au Sud c’est au niveau du camp major vangu. A l’Est l’avenue industrielle est le lieu du parking , et à l’Ouest , le Boulvard kilwa et l’avenue  De la mission. Au Nord-Est  , les taxis moto  stationnent désormais à l’angle des avenues Yves Tshibal et Tshinyama. Et  plus au Nord,  c’est au niveau de l’arrêt de bus Texaco.

Cet arrêté de 07 articles, interdit aux conducteurs de taxis moto d’exercer leur métier au centre ville de Lubumbashi. Mais aussi de circuler sur le boulevard M’Siri, l’avenue de la révolution et sur la route du golf .

Conditions aux motocyclistes

De surcroit, cette  décision administrative définit  les conditions pour l’exercice de la profession de taxi motos. C’est notamment la formation obligatoire sur l’apprentissage de la conduite et les règles de circulation. Ausii,le port obligatoire du casque, tant pour le conducteur que pour le passager.

Désormais l’exploitation de transport en commun de taxi moto  va de  05h  du matin  à 20h du soir , recommande l’arrêté.

Il faut retenir que  l’autorité urbaine tape du point sur la planche.  selon l’article 05 , tout contrevenant  payera une amande de 50.000 Francs Congolais  et la moto saisie et placée  en fourrière  une période de 14 jours.