RDC: Près de 5,97 millions des personnes en déplacement interne
Près de 5,97 millions des personnes, dont 355 milles en début de l’année 2022, sont en situation de déplacement interne en RDC. C’est le résultat des enquêtes effectué par OCHA en mars 2022. Les causes de cette situation sont multiples.
Cette agence de Nations Unis a mené une enquête méthodique . Pour elle, les conflits sont à la base des déplacements internes des populations en RDC. L’agence identifie par exemple que les déplacements dû aux attaques et affrontements armés sont évalués à 87%. Le déplacement dû aux conflits fonciers et intercommunautaires estimés à 9,5%. Tan disque, ceux liés aux catastrophes naturelles font au moins 3,0%.
Parmi les personnes déplacées, 51% sont des femmes et 49% les hommes . L’âge varie entre 18 et 59 ans. Les enfants ayant l’âge inférieur à 18 ans représentent 58,5%. Et 4,3% sont des adultes dont l’âge est supérieur à 59 ans.
Le Kivu en tête
En ce qui concerne le classement de mouvement de déplacement des populations des trois derniers mois de 2022. La province du Nord Kivu est en tête avec 42%. Suivi de Ituri 27%, sud Kivu 26%, Tanganyika 11%, haut Katanga 4% et Kasaï central 0,4%. Quant au retour des populations dans leurs milieux de provenance. Le Tanganyika revient en tête avec 58% suivi du Nord Kivu avec 42%.
Les données de synthèse des mouvements de populations publiées par OCHA émanent de la mise en commun de
données provenant de diverses sources. C’est, entre autre, des données des sites de déplacements issues de comptages individuels de personnes déplacées auxquelles les organisations humanitaires fournissent régulièrement de l’aide et qui vivent dans des sites. Il faut ajouter à cela les rapports d’évaluations multisectorielles des besoins.
À noter que ces données concernent les personnes déplacées ayant été évaluées au cours des 24 derniers mois et les personnes retournées au cours des 18 derniers mois. A souligné OCHA.