Lubumbashi: OEARSE fait le diagnostic du secteur énergétique dans la province

Lubumbashi: OEARSE fait le diagnostic du secteur énergétique dans la province

Ce samedi 21 mars 2022 , l’Observatoire d’Études et d’appui à la responsabilité sociétale et environnementale a organisé une table ronde. Celle-ci , a réunie des parties prenantes. C’est notamment le secteur étatique et privé ainsi que la société civile de Lubumbashi. À cette occasion, OEARSE a présenté l’étude diagnostique du secteur de l’énergie dans la province. Ainsi , cette table ronde devait permettre aux participants de valider cette étude qui sera présentée dans les tout prochains jours.

Pour Freddy Kasongo secrétaire Executif de OEARSE  cette table ronde vise à échanger avec les parties prenantes sur le secteur. « Nous avons constaté qu’il n’ y a pas d’avancées que ce soit au niveau national ou provincial. Et c’est surtout en termes de politique. »  Explique Freddy Kasongo au cours de son mot d’ouverture.

Ainsi, en présentant aux participants de la table ronde cette mouture d’étude , OEARSE a permis aux parties prenantes de donner leurs avis . » Le résultat, nous avons souhaité le présenter aux acteurs qui interviennent dans le secteur énergétique pour recevoir leurs point des vues. Ceci pour nous permettre de d’améliorer le travail. Pour qu’il reflète la majeure des préoccupations des parties prenantes  au niveau locale ». Explique une fois de plus Freddy Kasongo.

S’agissant de l’étude elle-même . Elle a été menée dans dix  provinces. OEARSE a procédé par des enquêtes , les recherches ainsi que les recoupements des informations issues d’articles et autres publications.

Freddy Kasongo a également souligné que l’étude Celle-ci a permis de faire un état de lieu de la situation énergétique. Mais également,  comment le secteur privé s’approprie de la loi sur l’énergie. De plus, voir comment cela est repris dans les plans de développement local de la province « L’objectif est de comprendre quels sont les ressources disponibles en provinces. Quelles sont les pistes d’électrification possible. Quel est l’état de lieu de la gouvernance du secteur énergétique en province ».

Aucun Edit ni Arrêt pour le secteur

Il faut noter que bien que secteur de l’énergie est libéralisée depuis 2014 rien n’est fait dans la province. Et pourtant,  la loi  donne des compétences d’action aux gouvernements provinciaux et même aux entités territoriales décentralisées de poser des actes juridiques dans le secteur. « Le constat est que la province n’a pas posé d’actes juridiques, notamment les édits et les arrêts qui légitimeraient  l’action publique de la province dans le secteur ».  Regrette Freddy Kasongo et d’ajouter : « Pour nous, c’est une déception pour voir qu’il n’y a pas d’édits qui mettent des bases préliminaires qui permettrait aux acteurs provinciaux d’intervenir dans le secteur.

Il faut également dire que l’étude démontre qu’il y a plusieurs opportunités au niveau de la province qui permettent d’exploiter le mix-énergétique. » L’On peut utiliser l’hydraulique, le solaire, l’éolienne ou encore des sources thermales. Mais malheureusement, les parties prenantes ne disposent pas des données chiffrées actualisées.

Notons aussi qu’au cours de cette table, les participants ont discuté également sur les défis à relever dans le secteur.