Lubumbashi: l’Archevêque gagne son pari de reconcilier Katumbi et Kabila

Lubumbashi: l’Archevêque gagne son pari de reconcilier Katumbi et Kabila

Au cours  de la très attendue clôture du forum sur la réconciliation ce dimanche 22 mai, L’Archevêque  de Lubumbashi Fulgence Mutemba  a réuni deux frères . Joseph Kabila et Moïse Katumbi , tous deux ressortissant de la province du Katanga et pourtant ennemies depuis plus de six ans. Devant des centaines de personnes, réunies pour favoriser l’unité et la réconciliation. Joseph kabila ancien chef de l’État et Moise katumbi se serrent la main. 

Il faut dire que les doutes ont plané sur la venue de Joseph kabila à ce forum.  Mais l’Archevêque de Lubumbashi lui était confiant. Car depuis le début , c’était son pari, son challenge. Réussir la ou les autres ont échoué. Car cette réconciliation entre ces frères et anciens ennemis date  Le feu Kazembe Musonda  avait mené beaucoup des tractations dans ce sens. Mais il faut dire que cette réconciliation était très attendu.

Joseph Kabila et Moïse  Katumbi se serrent la main

Après l’homélie de l’Archevêque, les deux hommes ont été invités à se saluer. Ils se sont donné une poignée des mains. Sous des ovations , les deux frères désormais anciens ennemis peuvent se regarder dans les yeux.  C’est la première fois que Joseph Kabila sourit . Moise Katumbi fais de même . La réconciliation est faite.

Mais il faut dire que discours  de l’homme de Dieu y est pour quelque chose. Quand il a dit par exemple. « La fraternité entre nous n’est pas un mythe mais une réalité incontestable , indétrônable , indéracinable, incassables ». Surement ces paroles ont eu un écho favorable dans les cœurs de ces deux personnalités. Car,  il a encore dit. « Au terme de notre séjour mémorable, nous avons la fierté de réaffirmer que  frères et sœurs, nous les sommes vraiment. Frères et sœurs, nous les sommes toujours.

Mais bien avant l’Archevêque a loué les efforts des uns et des autres . Ce qui a permis la réussite de ce forum. « Vous avez surtout réussi à aplanir un terrain couvert des bosses  sans en laisser des trous béants. Le parcourt n’a pas été facile parce que vous croyez au Katanga vous l’avez transformé en un voyage agréable.