Lubumbashi-Lithium: 18 ONG plaident pour un bon climat des affaires
Dix-huit ONG et plateformes de la Société Civile se sont penchées sur le dossier du Lithium de Manono ce mardi à Lubumbashi . Elles recommandent la préservation d’un bon climat des affaires. Elles l’ont exprimé dans un communiqué de presse publié ce 31 mai 2022.
En effet, le 6 mai dernier, le Ministre des Mines madame Antoinette N’samba Kalambay a signé le permis d’exploitation de DATHCOM MINING SAS pour son projet de joint-venture de l’exploitation du Lithium de Manono. Mais depuis, il s’observe une agitation pour l’acquisition des parts dans ce projet . C’est le cas de ZIJIN qui a acheté 15% des parts de Cominière dans la joint-venture. Et ceci « en violation des lois de la République ». Fustigent les ONG et plateformes signataires du communiqué.
À lire aussi : Le gisement de lithium de Manono propulse la RDC au rang de deuxième producteur
DATHCOM MINING SAS le seul à avoir fait une étude géologique
Pour les Organisations et plateformes de la Société Civile ,cette agitation est de nature à mettre en péril le climat des affaires. Car DATHCOM MINING SAS a suffisamment avancé sur le dossier. « Les signataires rappellent à tout le monde que la Société Civile est très bien informée qu’à ce jour, seul DATHCOM MINING SAS a réalisé des études géologiques. Et c’est avec l’appui des ingénieurs de la Cominière, entreprise publique de l’État et partenaire de la joint-venture ».
Ainsi, elles en appellent au chef de l’État. « Gardien des intérêts miniers de la population afin qu’aucun officiel, n’use du trafic d’influence, ni ’être en conflit d’intérêts à propos du Lithium de Monono ». Disent-elles dans le même communiqué.
À noter qu’au nombre des organisations signataires , il y a le Réseau des Communicateurs de l’Environnement (RCEN), Lubumbashi. On note aussi la Plateforme des Organisations de la société civile intervenant dans le secteur Minier (POM ainsi que la LICOCO pour ne citer que ceux-là.
Rappelons que le Lithium de Manono c’est un gisement de 6,6 millions de tonnes. Grâce à cette réserve, la RDC devrait se classer au 2e rang des pays détenteurs de cette ressource, juste après le Chili (7 millions de tonnes de réserve).