Lualaba: le coordonnateur de l’ASBL IBGDH interpelé

Lualaba: le coordonnateur de l’ASBL IBGDH interpelé

Le coordonnateur de l’ASBL Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains IBGDH Lualaba, Maître Donat a été interpelé. C’est le service de renseignement de la province qui l’a invite ce mardi 31 mai. Selon maitre Donat, il a été invité pour information, mais sans aucun motif.

Cet activiste de droit affirme ne pas savoir exactement ce qui lui est reproché. « Je ne sais pas précisément de quoi l’on me reproche. Mais comme je suis le coordonnateur de IBGDH je pense que cela cadre avec le combat que nous menons pour les droits de l’homme ». Explique t-il joint au téléphone.

Il faut dire que cette interpellation intervient quelques jours seulement après le lancement de la campagne dénommée retour à l’ordre constitutionnel dans la gestion de la Province du Lualaba. Ceci via un communiqué rendu public, il y a peu.

Cette association dénonce l’illégalité du Gouvernement provincial dans sa forme actuelle. C’est dans ce cadre qu’une pétition a été lancée. Elle est adressée  au Gouvernement National. S’adressant au Ministre National des affaires intérieures , IBGDH espère obtenir  l’organisation l’élection du Gouverneur. Et cela doit être  dans le délai de trente jours. Si l’on considère que l’actuel gouverneur a déjà perdu son poste,  à défaut de le faire. Ou encore  le réhabiliter dans ses droits.

A lire aussi: Kolwezi : comparution ce jeudi 08 avril de Donat Kambola, la Société Civile exige l’abandon des poursuites 

Du déclencheur

Pour la petite histoire, tout est parti de la publication de la liste des nouveaux membres du gouvernement provincial. Ainsi, pour IBGDH cette décision est une violation de la constitution. « La mise en place d’un nouveau Gouvernement, par le Vice-gouverneur, sur instruction du Vice-Premier Ministre, est un abus de pouvoir ».  Dit- il avant d’ajouter: « Mais aussi,  une usurpation des compétences. D’autant plus que le Gouverneur et le Vice-gouverneur sont élus par les députés provinciaux et non nommés par le Gouvernement national ». Il rappelle dans ce communiqué, RICHARD MUYEJ MANGEZ est encore gouverneur du Lualaba. Ainsi,  IBGDH appelle l’Assemblée Provinciale du Lualaba de renoncer à l’investiture dudit Gouvernement.

IBGDH s’interroge

En tant que société civile, l’IBGDH s’interroge sur le statut du gouvernement Provincial. « S’agit-il d’un gouvernement réputé démissionnaire, fonctionnant sous le régime de l’empêchement définitif de son Gouverneur. Ou encore un gouvernement fonctionnant sous le régime d’un empêchement temporaire du titulaire du poste ? « .

Se basant sur l’article 160 de la loi portant organisation des élections.  Ainsi ,  le gouvernement provincial est réputé démissionnaire en cas de décès. Il l’est aussi en cas  de démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du Gouverneur de province.

Ainsi, l’IBGDH, invite les citoyens du Lualaba de signer la pétition.