Lubumbashi : le Diplomate Harry MacDonnald encourage la Société Civile

Lubumbashi : le Diplomate Harry MacDonnald encourage la Société Civile

 Pour sa première visite à Lubumbashi, Harry MacDonald Diplomate britannique, a échangé avec la Société Civile. C’était au cours de la table ronde organisée par Justicia ASBL ce vendredi 03 juin. Celle-ci a l’intention des membres  de la Société Civile  a permis un change fructueux avec l’Ambassadeur adjoint de la Grande-Bretagne

Les discussions ont tourné autour des trois points. Il s’agit  de la Gouvernance dans le secteur minier  de la RDC .  Il s’agissait  également de la situation sociopolitique  et sécuritaire de la province. Mais  les discussions  étaient aussi axées sur la situation des droits de l’homme dans le haut Katanga.

Pour le Diplomate britannique ,  ces discussions ont été enrichissantes. C’est surtout en ce qui concerne les questions des droits de l’homme. « Les droits humains  sont primordiaux , car ils  sont universels », a-t-il dit . Pour lui’ les droits humains sont fondamentalement liés à d’autres questions, notamment la situation sociale de la population. » Si les droits de l’homme ne sont pas respectés la population ne peut pas bénéficier de ses richesses, du sol et de sous sol ».

En effet, au cours des échanges, l’une de question soulevée est le non-respect de droits de l’homme par les entreprises internationales qui œuvrent dans la province.  Car ces entreprises, bien que régis par les lois du pays, certaines ne respectent pas les droits des riverains.

Ainsi, les populations croupissent sous la misère alors qu’elles vivent dans un pays immensément riches. À côté , il faut noter aussi la mauvaise gouvernance des ressources . Ceci caractérisé par la corruption et le non-respect des textes.

Il faut dire que la Société Civile a émis le vœu de créer un partenariat avec le gouvernement britannique. C’est notamment à mettre en place des projets  sur des questions de droits humains. Particulièrement dans le domaine minier et de la sensibilisation sur des questions cruciales de l’heure . De projets pour aussi apaiser les tentions entre communautés à l’approche des prochaines  élections.

À lire aussi : Lubumbashi : les jeunes ont discuté sur le rapport Achille Bemba avec l’Ambassadeur de France

Continuer à élever la voix

Il faut dire que le diplomate britannique a profité de l’occasion pour encourager la Société Civile à continuer  à travailler d’arrache-pied. « Continuer à lever la voix. Continuer à hausser la voix le plus possible(…) Car le Gouvernement britannique va aussi se pencher sur le Katanga »a dit Harry MacDonald .

Toutefois, il faut dire que  le Diplomate britannique  est à sa première visite dans le haut Katanga et lui aussi  rappelé que son pays veut des bonnes relations avec la RDC.