DRC-Mining-Week doit aussi aborder la question du déficit énergétique

DRC-Mining-Week doit aussi aborder la question du déficit énergétique

DRC Mining week a jeté l’encre le vendredi 03 juin dernier. Un rendez-vous qui a réuni plus de 80 entreprises minières et des nombreux experts. Comment les citoyens lambda peuvent tirer profit de ces assises ? L’institut des recherches pour les droits humains IRDH estime que DRC-Mining-Week devraient apporter des solutions à la question du déficit énergétique dans la région du Katanga.

En effet, de plus en plus , les quartiers de la ville de Lubumbashi manque de l’énergie électrique. Si certains quartiers comme Bel-air,  quartier Congo ect.., souffrent du délestage , d’autres par contre font des mois et de mois sans électricité. C’est le cas du quartier Kilobelobe. Ici, cela fait plus de quatre ans que ces habitants ont perdu l’espoir de voir l’électricité. Un constat fait également par Hubert Tshiswaka Directeur de l’IRDH.  » Les villes d’agrandissement mais,  la fourniture de l’énergie ne parvient pas à suivre », regrette-t-il.

Lire aussi :Haut Katanga : DRC Mining, faible participation des entreprises congolaises

Pour Hubert Tshiswaka , le coupable est connue. « Nous avons beaucoup d’entreprises minières. Ceux-ci  consomment beaucoup d’énergie électrique. Et la population , elle, souffre du manque de l’énergie électrique , dit-il. Ainsi, pour lui, DRC Mining Week devrait servir aussi de cadre pour discuter de la desserte en électricité en faveur des populations. Ce n’est qu’à cette condition, que les citoyens trouveront leur compte dans ces genres d’assises.

Voilà qui explique pourquoi , l’IRDH recommande de soutenir des initiatives déjà existantes. « Pour le développement durable , il faut la production de l’énergie. Nous avons deux grands barrages , notamment  le barrage de Busanga et le barrage de Sombwe, dit-il encore. Et d’ajouter : Il faudrait que les partenaires en développement  et les entreprises minières accompagnent le gouvernement de la RDC à soutenir les deux  grands barrages. Ceci permettre à  compenser l’énergie dans cette région ».

Ainsi pour lui, le cadre comme  DRC Mining  devait aussi dicutter de ces initiatives. Et aussi voir , comment les soutenir.