Lubumbashi-Roi Philippes : « il n’y a pas de développement sans la paix »
Ce vendredi 10 vendredi, le Roi Philippes s’est adressé aux jeunes de Lubumbashi. Il était face aux étudiants de l’Université de Lubumbashi. Le monarque Belge saisi l’occasion pour parler de la situation de l’est de la RDC.
« Et je ne peux manquer de mentionner ici et maintenant : la sécurité, particulièrement à l’Est du pays ». A-t-il dit au cours de son adresse. En effet cette partie de la RDC est en proie à des conflits depuis plus de deux décennies. Et les violences ont pris de l’ampleur ces derniers mois.
Le Roi des belges a insisté sur que la fait la paix est le moteur de tout. « Il n’y a pas de développement sans paix, et il n’y a pas de paix sans développement». Se voulant rassurant, il a promis le soutient de son pays. « La Belgique est à vos côtés pour relever ces défis », dit –il encore.
« Nous portons ce message également au sein de l’Union Européenne et des Nations Unies, avec conviction et persévérance. Ces appuis trouvent leur raison d’être dans la volonté des Congolaises et des Congolais de travailler à la concorde et l’inclusion de tous », a-t-il ajouté.
A lire aussi: Lubumbashi, Roi des Belges: entre bénéfice politique et utopie
Encouragement aux jeunes
Mais bien avant d’aborder cette question sur la sécurité de la RDC, le Roi Philippes a surtout encouragé les jeunes étudiants. « Et si vous êtes ici pour étudier et vous former dans des conditions que nous savons difficiles. C’est que vous avez foi en l’avenir, en vous mêmes et en votre pays. Nous savons les sacrifices que cela demande, à vous et à vos parents. Ces sacrifices, nous ne les sous-estimons pas », a t-il dit .
Mais il faut dire que le Monarque et son épouse sont arrivé à Lubumbashi ce vendredi dans la matinée. ils ont visité l’école Belge de Lubumbashi. Demain samedi 11 juin, le coupe royal visitera le village Katanga et son projet de protection de la foret .