Lubumbashi, Roi des Belges: entre bénéfice politique et utopie

Lubumbashi, Roi des Belges: entre bénéfice politique et utopie

Le roi Philippes , le Roi des Belges  est arrivé ce vendredi à Lubumbashi.  Le Katanga qui s’est toujours positionné comme la deuxième puissance politique de la RDC, juste derrière Kinshasa, la capitale, trouve bénéfique à cette visite . Car celle-ci  met cette province en exergue. Le citoyen lambda lui pense que le souverain Belge vient enclencher un processus d’autonomie, voire d’indépendance du Katanga. La province cuprifère oscille entre euphorie, dépit et utopie.

Dans les chaumières, on se met à rêver.  » En 1960,la Belgique avait donné 60 ans de vie commune entre le Congo et le Katanga. En 2020,le Katanga devrait déjà être indépendant . Le Roi des Belges vient à Lubumbashi , régler ce problème une fois pour toute. S’est ’exclamé un paysan  que ses amis suivent avec attention . Dans les salons ,les réactions sont mi-figue mi-raisin .

Du côté des indépendantistes non armés, organisés au sein de ce qu’on appelle les « notables katangais « ,on fait la moue.  « Les Belges ont triché en rattachant le Katanga au Congo. Alors que Léopold II était explicite en leur disant qui leur léguait deux pays distincts »,explique Michel Ruwil . Celui-ci  fait partie de ce groupe très restreint  . Les fédéralistes reconnus comme Muyumba  Maila ,on se montre aussi peu enthousiaste , « les Belges nous ont trahi. Ils savent bien que les Katangais ont beaucoup souffert au Congo à cause d’eux ».  Dit-il en substance.

La visite du Roi des Belges prouve la valeur du Katanga

Un politicien Katangais membre de l’AFDC, lui trouve que cette visite du roi, prouve que le Katanga,  a un poids indéniable en RDC. Pour lui, cette venue qui intervient quelques jours après la clôture du forum de réconciliation entre katangais ,est un signe qui montre que cette province est prise au sérieux, y compris à l’extérieur du pays.

La fondation katangaise qui réunit toutes les tribus de la province, s’abstient de tout commentaire.  Affirmant ne pas connaitre les tenants et les aboutissants de cette visite . Maitre Kalwa de la société civile estime que le fait que le roi visite le Katanga juste après Kinshasa, la capitale ,a un rapport avec la valeur intrinsèque de cette province. Il souligne le rôle déterminant qu’à jouer le Katanga dans la fin de la deuxième guerre mondiale avec l’apport de plusieurs minerais dont l’uranium qui a servi à fabriquer la bombe atomique. Pour maitre Kalwa,cette visite du roi en RDC marque certainement le retour de la coopération bilatérale entre les deux pays et le Katanga devrait en bénéficier . Il se réjouit de l’entretien que le roi aura  avec des étudiants à Lubumbashi . Car le volet scientifique est très important dans cette province minière ,souligne-t-il.

 À lire aussi: RDC : Excuses du roi des Belges, et après ?

Les infrastructures datent de l’époque coloniale

Ce qui est certain, c’est que cette visite royale est bien perçue par la population katangaise. Même si la Belgique ,n’est plus au centre des préoccupations des katangais qui suivent beaucoup plus l’actualité française et américaine ,ce royaume existe encore dans la mémoire collective. Beaucoup ici souligne le fait que la majeure partie des infrastructures que l’on voit, c’est la Belgique qui les a construites . Les Congolais ne faisant que réhabiliter sans cesse, ce que les colons ont laissé. Il y a encore des personnes d’un certain âge qui espère que la Belgique « rentrera » au Congo. Les jeunes, eux, ont le regard tourné ailleurs, vers le pays de l’oncle Sam ou vers l’Hexagone ou vers le Canada.