L’écologie s’invite dans l’agenda de roi des Belges au Katanga

L’écologie s’invite dans l’agenda de roi des Belges au  Katanga

  La question de l’écologie s’invite dans l’agenda du  Roi des Belges  au Katanga. Philippe apporte son soutien aux  efforts de la reforestation engagés dans la région du Katanga au Sud de la RDC .En effet , le souverain  Belge  poursuit son séjour à Lubumbashi dans le Haut Katanga. Ce samedi Sir Philippe accompagné  de la reine Mathilde a visité  le projet de la foresterie communautaire dans le village Katanga. celui-ci situé au nord de la ville de Lubumbashi.

A lire aussi: https://forestsnews.cifor.org/60319/la-foresterie-communautaire-peut-elles-aider-les-gens-a-sortir-de-la-pauvrete-en-rdc?

Commençons par dire que  la contrée Katanga qui a donné son nom à la région,  connait une dégradation de  la foret claire dite  foret de Miyombo. C’est  à la suite de la surexploitation par l’agriculture sur brulis et la production du charbon de bois. Depuis quatre ans , les habitants du village Katanga ont résolu  d’abord  de protéger ce qui reste de leur foret . Ensuite ,  de reboiser cette zone . Le projet est financé par le Fond Mondial pour l’environnement .Il est exécuté par le Fond  pour l’agriculture et l’alimentation , FAO. De son côté,  la Belgique est  l’un des pays contributeur  de ce projet.

La  reforestation dans la région du Katanga vise la réduction des émissions du dioxyde de carbone issue de la déforestation et de la dégradation de  la foret. Les habitants du village reconnaissent que ces dernières décennies, le sol au village Katanga  s’est beaucoup détérioré. Aussi plusieurs espèces des plantes ont disparu. Ils ont emporté avec elles, des animaux sauvages, des insectes et même des chenilles.  Ainsi , les autorités de la province du Haut Katanga ont octroyé aux communautés locales plus de 334 mille hectares en vue de la reconstitution  de la  foret  de Miyombo.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/06/11/professeur-antoine-tshitungu-contextualise-la-visite-du-roi-philippe/

Appui de la FAO

Et pour y arriver,  la FAO a  formé les membres de la communauté  de Katanga, l’une des bénéficiaires du projet  sur  la sélection et la  production en pépinière villageoise des essences de la foret . L’objectif étant  l’enrichissement de cette  foret   détruite claire de Miombo suite à l’activité humaine.

Actuellement  les villageois ont  produit plus  de ‘’ 483 mille plantules  des différentes espèces. Elles ont été mises en terre  en vue  d’enrichir la foret et de  reconstituer le sol ‘’ , a déclaré le directeur de la FAO. Constatin  Kibole  en charge de pépinière du village  affirme ‘’ les plantules que nous avons mises en terre ont poussé, cela nous réjouit et nous les protégeons contre le feu  de brousse’’.

Mais cette protection exige une surveillance car les exploitants illégaux de la foret sont toujours présents. Vandestine Kakuka , membre  de la brigade de surveillance est plus que motivée dans la protection de la nature .

Notre rôle est de monter la garde dans la foret, dit  Vandestine très émue. Elle poursuit ‘Si nous  interceptons  quelqu’un entrain de couper du bois, nous  ne l’arrêtons pas toute de suite. D’abord nous lui disons que la coupe du bois est interdite dans cette zone. Sollicite auprès du chef du village un endroit où tu peux faire la coupe du bois. Pas Ici, c’est interdit’’.

Zone protégée ?

 Il faut préciser que dans ce village comme  une vingtaine d’autres bénéficiaire du projet de foresterie communautaire, il existe quatre zones . Celle consacrée à l’agriculture, une autre  est vouée au reboisement. Ensuite, la 3e section est celle  de la conservation pour les mythes et les cimetières. Enfin, la dernière zone est destinée à la réserve.

Les autres habitants du village Katanga se sentent   également  concernés par le projet de foresterie communautaire . Pour  David John , spécialiste en santé communautaire , l’arbre a un impact sur la santé  humaine . Et il   assure :   ‘’ Si nous sommes entourés par plusieurs arbres, ils peuvent retenir des microbes. En plus,  il y a des plantes qui vont servir à a fabrication des médicaments. Les arbres  absorbent  enfin le dioxyde de carbone et nous en retour, nous inspirons l’oxygène ‘’.

Lire aussi :  https://magazinelaguardia.info/2022/06/11/quand-le-discours-du-roi-des-belges-decoit-certains-etudiants/
Ecologie….le roi des Belges félicite le village Katanga

De son coté , le roi des Belges  a d’abord  évoqué  la question de l’écologie ,  vendredi  à Lubumbashi. C’était devant  plus de 10 mille étudiants à l’université de Lubumbashi. Philippe a déclaré  ‘’ il y a un immense potentiel agricole . Aussi ,  cette vaste foret congolaise, capital écologique primordial pour lutter efficacement contre les changements climatiques’’

Ensuite, c’est ce samedi 11 Juin au village  Katanga lors de sa visite. Dans une brève adresse, le souverain Belge a prononcé des mots d’encouragement  envers  les habitants de cette bourgade. En outre, il s’est adressé aux  autorités  locales .  » Je tiens à saluer le courage des chefs coutumiers qui ont accepté de se lancer dans cette expérience. Ils ont permis de sanctuariser les forets situées sur leurs terres  ».

Après cette visite, le Roi des Belges se rend ce dimanche à Bukavu dans la province du Sdu Kivu.