Lubumbashi : des défis attendent le nouveau comite du conseil des jeunes
Dans le but du renouvellement du comité du conseil urbain des jeunes, la Mairie de Lubumbashi a présidé une assemblée élective samedi dernier à la Mairie de Lubumbashi. À l’issue de celle-ci, un comité composé de 11 membres a été élu. À sa tête, Mwenge Lunda Thierry, un jeune de 28 ans, il est délégué des étudiants de l’Institut Supérieur de Pédagogie ISP Lubumbashi. Toutefois, ce nouveau comité doit relever d’énormes défis.
Premièrement, il faut dire que la ville de Lubumbashi a besoin des jeunes dynamiques. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné le représentant du Maire de la ville de Lubumbashi lors de ces élections le Week-end dernier. « Nous attendons, d’eux, une forte participation de toute la jeunesse dans le développement de la ville. Ils doivent raviver la flamme des mouvements associatifs des jeunes. Créer des initiatives des jeunes, les motiver dans les activités de développement afin que tous, participent.
De la détermination à relever le défi
Il faut dire, Mwenge Lunda Thiery est rodé à cet exercice. Car, il a été à la tête de plusieurs structures des jeunes. Et en même temps, il sait que lui et son comité doivent travailler pour relever des défis. « Moi et tout le comité compte collaborer avec toutes les structures des jeunes ayant participé à cette élection pour le bon fonctionnement de notre organisation. » Nous a-t-il-il dit avant d’ajouter. » Nous allons redynamiser certaines structures des jeunes dans la ville de Lubumbashi. Sur le plan environnemental, nous allons également nous impliquer dans la plantation des arbres. »
Ce nouveau comité se fixe comme objectif d’unir tous les jeunes pour contribuer efficacement au développement de la RDC. « Nous allons plus sensibiliser les jeunes par l’organisation des activités qui permettront de mettre ensemble les jeunes. Par exemple l’organisation des conférences, des marches et autres activités. » Ces jeunes gardent également une pensée pieuse à l’égard de toutes les victimes de la guerre de l’Est et aux FARDC.
Plusieurs jeunes ayant participé à cette élection souhaitent voir le nouveau comité combattre la délinquance juvénile. Arsène Kabombo, président du conseil des jeunes de la commune Katuba. « Qu’ils multiplient les activités en organisant exemple des conférences. « Albert Kabala, lui, espère voir l’organisation des formations sur l’entrepreneuriat. Alors que Nkobi Kitenge Ferdinand regrette voir les jeunes être utilisés a des fins politiques. » Ils doivent conscientiser les jeunes, les redynamiser en vue de garder notre dignité. Et de cette façon, nous parlerons d’une jeunesse forte pour un Congo meilleur. »
Notons que le comité urbain de la jeunesse travaillera en collaboration avec un comité de suivi supervisé par le président sortant du conseil urbain de la jeunesse, Kalonda Kifota Michel.