Tanganyika: la MONUSCO ferme ses bureaux à Kalemie

Tanganyika: la MONUSCO ferme ses bureaux à Kalemie

La patronne de la monusco, Bintou Keita a officiellement fermé les bureaux de la mission onusienne à Kalemie dans la province du Tanganyika. La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC reste convaincue que le contexte a évolué et le gouvernement prendra ses responsabilités.

C’est dans le cadre du retrait progressif de la monusco en RDC que Bintou Keita avait déjà lancé le processus des fermetures des bureaux de la mission au Tanganyika. C’était l’année dernière. Et, Ce 30 juin 2022 caractérise donc l’officialisation du départ des casques bleus de l’ONU dans cette partie du pays.

C’était le cas à Lubumbashi dans le haut Katanga en 2019. Précision ici:https://magazinelaguardia.info/2019/05/06/fermeture-monusco-les-employes-congolais-accusent-leila-de-contredire-la-resolution-2463/

21 ans de mission au Tanganyika

La monusco est arrivée au Tanganyika et précisément à Kalemie depuis avril 2001. C’était  sous des tumultes des différentes sortes des violations des droits de l’homme. 21 ans après, il y a à féliciter la mission pour son apport dans la construction de la paix au Tanganyika. Car Le retrait de la monusco correspond à l’amélioration de la situation sécuritaire dans ladite province.

Bintou Keita pense, par ailleurs, que le gouvernement assumera la suite des événements. « Le déploiement récent de 80 policiers, dans des zones où les défis sécuritaires persistent.  Constitue une preuve tangible de l’engagement des autorités congolaises à assumer leurs responsabilités envers la population dans les zones où la présence des Nations Unies est destinée à évoluer ». A indiqué la Cheffe de la monusco.

Néanmoins, il faut signaler les dégâts que la monusco laisse derrière son retrait dans la province du Tanganyika. Nous parlons de plusieurs employés nationaux qui se retrouvent désormais dans le chômage. Dont certains auront du mal à refaire la vie professionnelle dans un contexte aussi prestigieux.

La monusco reste à Kalemie avec ses agences

Le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis a précisé, que.  » le départ de la Mission onusienne dans cette province ne signifie pas le départ des Nations Unies ». Par exemple, La monusco se retire, mais des nombreux autres membres de la famille des Nations Unies resteront dans la province du Tanganyika.

C’est ce qu’on appelle les agences, les fonds et les programmes des Nations Unies. Elles sont plus d’une dizaine à Kalemie. Il y a notamment l’Unicef, le FNUAP, le PNUD, l’UNOPS, l’OIM, le HCR et OCHA .  » Avec le départ de la MONUSCO, il y aura une montée en puissance des agences. Certaines agences vont vraiment se déployer surtout pour tout pour le suivi de tous les acquis de la monusco pour la consolidation de la paix ». A précisé Bruno Lemaequis.

Les bureaux qui subiront les fermetures prochaines ne sont pas encore connus, mais la machine a été déjà lancée. Les employés congolais de la monusco devront s’apprêter à se séparer avec la monusco.