Lubumbashi- taxes supprimées : impact positif pour la population?
Au total, 14 taxes supprimées à l’importation et à l’exportation des marchandises. Et 20 perceptions dont les taux sont rabattus. L’objectif de cette décision est d’améliorer la compétitivité de l’économie congolaise en vue de créer un climat favorable à l’investissement. Elle vise également l’amélioration du bien-être de la population.
La décision du conseil des ministres sur la suppression de certaines taxes aura un double impact positif. C’est le point de vue d’ Éric Lubanga , il analyse les questions économiques. Premièrement, sur la population, cette mesure permettra d’acheter les produits à moindre coût. Ensuite, du côté des opérateurs économiques, cette disposition allégera la charge.
« Lorsqu’on rabat les prix des taxes. Par exemple, une entreprise qui produit la farine, et qui paie des taxes à la commune, à la Mairie et au gouvernement central. Mais lorsqu’une ou deux de ces taxes sont supprimées, cela veut dire qu’on a allégé une lourde tâche. Par conséquent, cette farine qui devrait couter cher, sera vendue à moindre coût. Ainsi, la population va ressentir le bien-fondé de cette suppression« .
Le courant électrique, un facteur à prendre en compte
Cependant, Éric Lubanga a souligné que ce n’est pas automatique que la suppression des taxes impactera directement la baisse, des prix. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte. C’est notamment le manque du courant électrique qui pèse énormément sur les entreprises. Dans sa manière de voir les choses, l’économiste trouve que, même si le gouvernement supprime les 14 taxes, mais si l’énergie électrique continue à poser un problème, ou la main-d’œuvre est moins qualifiée, cela continuera à impacter négativement nos entreprises comparativement aux sociétés d’autres pays.
Éric Lubanga a ajouté que plusieurs raisons ont fait que les entreprises congolaises ne soient pas compétitives. Parmi les causes, il a noté la fiscalité très lourde pour les sociétés. « Comparativement aux autres pays, nous avons une économie qui n’est pas compétitive. Cette situation est liée entre autres à une fiscalité qui est très lourde sur les entreprises. Lorsque le coup de la production est trop élevé, cela sera répercuté sur la population qui va supporter la charge ».
Pour rappel, la décision sur la suppression des taxes était prise alors conseil des ministres du vendredi 08 juillet dernier. Les entreprises congolaises, réunies dans leur fédération, avaient établi une liste de 67 taxes ou prélèvement jugé arbitraire, excessif et inopportun, et que le gouvernement devrait supprimer. Ainsi, le gouvernement en a supprimé 14, considérées comme illégales. Et il a rabattu 20 perceptions et 33 taxes restent maintenues.