RDC: 1.330.286 élèves participent au TENASOSP

RDC: 1.330.286 élèves participent au TENASOSP

1.330.286 élèves de la huitième, participent  à la première édition des épreuves du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel, TENASOSP .  Parmi eux , on compte  601.568 filles et 728.718 garçons . Ces épreuves de deux jours soit du 14 au 15 juillet,  se déroulent  sur toute l’étendu du territoire national. Le ministre de l’Enseignement , primaire, secondaire et et professionnel Tony Mwaba , a lancé ces examens au lycée Twendelee de Lubumbashi.

Le TENASOSP a pour objectif d’évaluer le niveau de connaissance des élèves de la huitième . Ensuite, il permet de  sélectionner les meilleurs pour les orientés vers les filières des humanités. Il permet également au gouvernement de relever les défis de la qualité de l’enseignement en RDC.

Pendant deux jours, soit du 14 au 15 juillet 2022, les élèves de la huitième affrontent les examens de 10 cours  en fonction de 5 par jour. Il s’agit des cours de  science et  de langue.

Pour cette première journée,  les écoliers ont  passé  les examens de mathématique, anatomie, botanique, zoologie, informatique, technologie et science physique. Au dernier jour, ils seront soumis à l’examen de  français, anglais, histoire, géographie et civisme, explique Davina Mweu , élève au  lycée Twendelee.  Davina est sûr de sa réussite, car dit-elle, » les examens d’aujourd’hui étaient faciles ». Elle envisage suivre  l’option commerciale et gestion. Même réaction que Fady Kabasele de l’institut Imara. Mais celui-ci préfère faire les  humanités scientifiques .

Un brevet

Signalons qu’à l’issue du TENASOSP, les élèves qui auront réussi,  obtiendront le brevet. Celui ci marque la fin de l’étape consacrée à l’enseignement de base . C’est pourquoi, le deuxième objectif  du TENASOSP est l’évaluation psychotechnique des élèves. Il permet ainsi  de détecter l’intérêt et l’aptitude des élèves en vue de dégager leur  profil psychologique.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2021/09/12/lubumbashi-la-politisation-du-systeme-de-lenseignement-superieur-parmi-les-maux-qui-gangrenent-ce-secteu

 

Pour ce faire, les élèves doivent répondre à certaines critères   exigés dans le processus d’orientation. Ce sont notamment les points scolaires, les résultats au TENASOSP et les résultats au test psychotechnique qui permettront au jury de se prononcer sur les avis d’orientation d’élèves.

Il faut noter que la différence entre le TENASSOSP et plusieurs autres évaluations certificatives organisées par le ministère de l’EPST, en l’occurrence l’ENAFEP, est que ce dernier se limite à examiner et évaluer les acquis scolaires. Et puis, il est  lié à au programme scolaire . Par contre, le TENASOSP reprend bien sur la dimension  d’évaluation des acquis scolaires, mais complétée par le profilage des élèves sur base des tests psychotechniques