Kambove:le problème d’eau bientôt résolu
Plus de deux ans,que la population du territoire de Kambove situé à 150 km de la ville de Lubumbashi,connaît un problème d’accès à l’eau potable. Depuis, aucune goutte d’eau ne coule au robinet. Mais bientôt , ce problème sera résolu.
Cette situation viole le droit à l’eau pour la population de Kambove. Plusieurs tentatives de réhabilitation du point d’eau de shitambili ont échoué jusque-là. Une entreprise minière de la place s’est engagée à donner de l’eau à la population. Elle a mis à la disposition une nouvelle pompe.
Cette station qui ravitaillait jadis toute la cité de Kambove connait une panne au niveau de la pompe et de la tuyauterie qui est vétuste et quasi endommagée, Ainsi, pour résoudre la situation, des nombreux travaux doivent être effectués. D’après Monsieur Emmanuel kanduri , c’est ,dans le cadre de la responsabilité sociétale que cette société permettra à cette population d’avoir accès à l’eau. » C’est dans ce partenariat, qu’une nouvelle pompe a été achetée ». Confirme l’administrateur du Territoire, monsieur Jubeck Mukabe. Selon lui, »la réhabilitation de la station de shitambiri reste la solution durable au problème d’approvisionnement en eau potable dans la cité. C’est pourquoi l’entreprise COMIKA s’est engagée à payer une nouvelle pompe évaluée à 260.000 $ afin d’aider la population.
À lire aussi : Kambove : 16 puits d’eau pour plus de 600 000 personnes
Évolution des travaux
Il faut dire que les travaux évoluent. » La pompe est déjà placée dans le puits. Cependant, l’équipe a connu un problème de raccordement de la pompe au niveau du circuit électrique. Celui-ci est en train d’être réglé » affirme Emmanuel Kanduri. Et d’ajouter : « Après cette étape, l’équipe passera à la connexion du transformateur à la ligne électrique de kanfundwa. Une fois le transformateur connecté,le lancement du moteur sera effectif ». Il renchérit : »Et après lancement du moteur, l’eau potable profitera à la population de Kambove ». Les travaux pourront se clôturer ‘à la fin de ce mois de juillet.
Quant à la population de kambove, elle attend impatiemment voir couler l’eau potable. « C’est une très bonne nouvelle que le problème d’eau soit résolu. Cela nous permettra d’économiser l’argent que nous dépensons chaque jour dans l’achat de l’eau au puits des particuliers », explique Patrick Kabuo habitant de Kambove :