Politique énergétique: la RDC doit respecter ses engagements

Politique énergétique: la RDC doit respecter ses engagements

Depuis quelques mois, la RDC travaille sur la mise en place d’une politique énergétique. Pour ce faire, le groupe de travail  climat REDD+Rénové (GTCRR) appelle le pays au respect de ses engagements sur les changements climatiques. Cette plateforme des organisations non gouvernementales organise ainsi des ateliers de consultation de la population. C’est le cas de celui tenu ce mercredi 20 juillet  au Park Hôtel.

Pour répondre aux priorités sur l’accès de la population à l’électricité, la RDC fonde sa  politique énergétique   sur quatre piliers. Il s’agit de l’hydrocarbure, la biomasse, l’électricité et l’énergie renouvelable. Freddy Kasongo président du comité de pilotage de GTCRR du grand Katanga indique que la politique de l’énergie présente des faiblesses. Le pays se propose de continuer l’utilisation des hydrocarbures. Selon Freddy Kasongo , le pays n’a pas pris en compte son engagement sur la réduction des effets du changement climatique.  »On constate que de beaucoup de pays dans le monde sont en train d’abandonner dans les hydrocarbures. Ils se tournent vers les énergies propres. Or, la RDC veut se relancer dans l’exploitation de cette source d’énergie« , a déclaré

Lire : https://magazinelaguardia.info/2022/04/14/secteur-de-lelectricite-les-voies-de-recours-meconnues/

Le président du comité de pilotage du GTCRR, a saisi l’occasion pour lancer un appel.  »  Les acteurs politiques Congolais doivent se rappeler que nous avons pris des engagements. Il faut les respecter. Nous vivons tous sur la planète terre, nous devons la protéger. Et pour cela, ajoute Freddy Kasongo, ‘‘le pays doit faire des choix de manière objective qui permettront d’assurer le bien-être de tous« .

L’État doit s’investir dans les solutions faciles

La RDC est un pays où seulement 9% de la population a accès à l’électricité , rappelle Freddy  Kasongo. C’est un taux très faible par rapport à l’immensité du pays  » Nous voulons que la vision de l’État reflète la nécessité de répondre au besoin interne en électricité. Donc, quelle que soit la décision que l’État prendra, elle doit avoir un impact sur le bien-être de la population ».

Ainsi, le GTCRR ainsi que les représentants des communautés appellent l’État Congolais à privilégier les énergies renouvelables. C’est le cas de l’énergie solaire ou encore l’énergie hydroélectrique.  »La RDC, ayant déjà des potentialités dans ce secteur, doit se détourner de l’utilisation des énergies fossiles », ont-ils conclu.