Lubumbashi-Insécurité : deux personnes tuées au quartier Kawama

Lubumbashi-Insécurité : deux personnes tuées au quartier Kawama

Au quartier Kawama, deux personnes ont été tuées dans la nuit de ce mercredi à jeudi 21 juillet. C’était à la suite d’un cambriolage à main armé. Dans la même nuit, un présumé bandit a été brûlé vif par la population. Dans ce quartier , l’insécurité est monté d’un cran depuis quelques semaines.

En effet, les faits se sont déroulés vers 3 heures du matin. Un groupe d’hommes armés non autrement identifiés, sur le point d’opérer dans ce quartier, s’est heurté à la résistance des jeunes. Ceux-ci assurent la sécurité dans leur quartier en lieu et place de la police. Ainsi ces hommes armés ont tiré sur les jeunes. Deux d’entre-deux  sont touchés par des balles. Ils  succombent par la suite à cause d’une hémorragie par manque des premiers soins. Raconte, Maitre Tshiswaka, il est détenteur d’une ferme agricole dans cette partie de la ville.

Cette situation a provoqué la colère de la population. Celle-ci en colère a barricadé des routes, mais elle a aussi organisé une marche spontanée. Et c’est dans le but de dénoncer l’impuissance de la police face à l’insécurité grandissante dans la ville. Au cours de leur manifestation, ils ont attaqué deux postes de la police, à savoir celui de Poleni et celui de la voie. Selon Maître Hubert, la police a dispersé les manifestants à coup des tirs. C’est sur le chemin de retour que ces manifestants ont brûlé une personne suspectée d’être auteur des faits survenus dans la nuit.

La situation sécuritaire dans le haut Katanga reste préoccupante

il faut dire que dans ce quartier, l’insécurité est galopante. Pour pallier la situation, les jeunes du quartier Kawama s’organisent pour assurer la sécurité de leur quartier. Ces derniers passaient nuit à la belle étoile. A encore expliqué Maître Hubert Tshiswaka .

Toutefois, il faut dire que la situation sécuritaire dans la ville reste préoccupante. Pas plus tard que ce mardi 19 juillet, la commission Nationale des droits de l’homme représentation du haut Katanga a alerté sur la courbe ascendante de l’insécurité dans la ville.