Le ping-pong entre Mboso et Kabund n’en finit pas

Le ping-pong entre Mboso et Kabund n’en finit pas

Qui pour siffler la fin de ce ping-pong entre Kabund et Mboso. Car , cela dure depuis une semaine. Entre lettres d’invitations de l’Assemblée Nationale  et réplique du député Kabund. Invité,  pour la seconde fois, par le président de l’Assemblée nationale, Mboso Kodia, Jean-Marc Kabund ne décolère pas. Il recommande au président de cette institution à cesser cette forfaiture. Qui s’apparente, selon lui, à une messe noire déjà dite et de le protéger en tant que député.

C’est un combat de cage entre les anciens collaborateurs du bureau de l’hémicycle. Jean-Marc Kabund a été invité, ce lundi 08 août 2022, par le bureau Mboso. Et c’est pour être entendu sur le réquisitoire du Parquet près de la Cour de cassation, sollicitant les poursuites à son encontre. Ce lundi, en lieu et place de répondre au rendez-vous, l’ancien vice-président du parlement a répliqué dans une lettre rendue publique ce 08 août.

Jean-Marc Kabund, dit ne pas comprendre que le bureau de l’Assemblée nationale se précipite dans un processus à son encore. « Le bureau ne devra pas statuer précipitamment sur la demande d’autorisation des poursuites et de la levée des immunités aussi longtemps que l’instruction judiciaire est en cours. Il est habilité logiquement à repousser cette demande ». A dit Jean-Marc Kabund dans sa lettre.

Refus catégorique

Il soupçonne par ailleurs le président du bureau de manœuvrer afin de le sacrifier à la justice. « Il ne vous est donc pas demandé d’être dans la peau du procureur général. Mais de comprendre que l’instruction judiciaire se poursuit. Et que c’est à tort d’évoquer l’article 151, alinéa 2 de la constitution », Kabund à Christophe Mboso.

Cependant, il s’oppose farouchement de répondre à l’invitation du bureau. Et évoque son impossibilité à participer à une messe noire. « Je ne saurais accompagner le bureau de l’Assemblée nationale dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire déjà dite consistant à me museler et à violer de manière spectaculaire mes droits d’élu du peuple ». Précise le document.

On rappelle  également que Jean-Marc Kabund est sous le projecteur de la justice. Depuis sa sortie médiatique controversée, sur le président de la République, . Il a qualifié Félix Tshisekedi notamment du jouisseur et d’un incompétent. C’était en date du lundi 18 juillet 2022 dans une conférence tenue face à la presse à Kinshasa. Et depuis , il est dans le viseur de la justice. Une instruction pour outrage au chef de l’État est ouverte. 

Il faut noter que ces deux hommes continue à s’écrire. Chacun accusant l’autre. Ce ping-pong tient le monde politique en haleine.