RDC: les résultats de l’EXETAT attendus pour la fin de la semaine

RDC: les résultats de l’EXETAT attendus pour la fin de la semaine

Dans un communiqué officiel publié ce mardi 16 août , le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique annonce la publication récente des résultats de l’Examen d’État EXETAT).

« Étant donné que la publication de cet examen  interviendra avant la fin de la semaine », signe Eddy Mwanzo directeur de cabinet. Mais bien avant la publication de ces résultats, une séance de délibération est prévue ce jeudi 18 août. « Le professeur Tony Mwaba convoque pour ce jeudi 18 août à partir de 10 heures dans la salle de réunion de son cabinet, le jury national pour la séance de délibération des résultats de l’examen d’état session 2022.

Ainsi, le calendrier scolaire pour l’année 2021 – 2022 sera respecté. Mais également permettra aux candidats de connaître leur sort bien avant la rentrée scolaire. Car celle-ci est annoncée pour le 05 septembre prochain.

Mais il faut dire qu’avant cette annonce, des folles rumeurs ont circulé sur les résultats de cette épreuve. Le taux de réussite pour chaque province avait été publié. Laissant entrevoir des échecs dans plusieurs provinces. Mais tout de suite démentie. Mais ça sera donc à partir de jeudi prochain que les tendances de réussites seront connues.

Toutefois, il faut rappeler qu’à la fin de cette épreuve, beaucoup des finalistes de Lubumbashi par exemple étaient optimistes. Pour eux, l’examen était facile. Et nombre d’entre eux espéraient réussir.

Plus de 900 000 candidats

Pour rappel, la session 2022 de l’Examen d’État a eu lieu du 18 au 21 juillet dernier. Ces épreuves avaient été lancées par le ministre de tutelle à partir de la ville de Kolwezi dans la province de Lualaba.

Notons aussi qu’au total, 924.138 candidats ont participé à ces épreuves. Et attendent avec espoir la publication des résultats de l’EXETAT, Édition 2022. Parmi eux, 918.620 du cycle long et 5.518 du court cycle. Parmi ces candidats, il y avait 40 % des filles pour le long cycle. Tandis que 20% des filles finalistes au court cycle ».