Exetat: Haut Katanga1 , Thopo1 et Sud Kivu1 les résultats pour ce vendredi 19 août

Exetat: Haut Katanga1 , Thopo1 et Sud Kivu1 les résultats pour ce vendredi 19 août

Le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique Tony Mwaba Kazadi annonce le début de la publication des résultats de l’Examen d’Etat Edition 2022. Dans un communiqué publié ce 18 août , ce Ministère confirme qu’une partie des résultats sera disponible dès ce vendredi 19 août. Le Haut Katanga1 est parmi les trois provinces dont les résultats seront disponibles.

Ceci fait suite à la séance de délibération qui a eu lieu ce jeudi 18 août au Ministère de l’PST à Kinshasa. Ainsi trois provinces éducationnelles sont concernées par ces résultats. Il s’agit du haut Katanga1, de Tshopo 1 et du Sud-Kivu 1. Dans le même communiqué, le Ministre annonce déjà les noms de lauréats pour ces trois provinces éducationnelles. Pour le haut Katanga 1 par exemple, le meilleur lauréat est un garçon. Son mon est Kaita Mwene Luc. Il est élève à l’Institut Kitumaini de Lubumbashi. Il était en option commerciale et en gestion.

Pour ce qui est de la province éducationnelle de la Tshopo 1, il s’agit également d’un garçon dont le nom est Nzamayo Ndondi Freddy. Il est du collège Maele option Science à Kisangani. Tandis que pour la province éducationnelle du Sud Kivu 1, le meilleur lauréat est également un garçon. Celui-ci repond au nom de Mpumwa mubaka . Il est élève au Lycée Yano option nutrition à Kamituka.

Toutefois, le Ministère de l’EPST rassure la publication des résultats pour les autres provinces éducationnelles. « Ceux des autres suivront au fur à mesure que », confirme le Ministre à travers le communiqué. Signalons également, que le communiqué ne porte pas sur les taux de réussite ni celui d’échecs.

Pour rappel, la session 2022 de l’Examen d’État a eu lieu du 18 au 21 juillet dernier. Ces épreuves avaient été lancées par le ministre de tutelle à partir de la ville de Kolwezi dans la province de Lualaba. Notons aussi qu’au total, 924.138 candidats du cycle long ont participé à ces épreuves. Et parmi eux 369 655 filles.