Kolwezi: les agents de la Mairie exigent le départ Véronique Upite
Ces agents et fonctionnaires de la mairie exigent le départ du Maire, Véronique Upite à la tête de la ville de Kolwezi. Ils l’accusent d’une gestion dictatoriale. Dans un mémorandum lu et déposé au gouvernorat ce 17 août, ils appellent le gouverneur de la province à intervenir pour son départ.
Ces travailleurs de l’hôtel de ville de Kolwezi se sont mobilisés et ont exprimé leur ras-le-bol. Ils accusent leur patronne de la gestion calamiteuse de la chose publique.
« Nous, agents et fonctionnaires de l’État œuvrant au sein de la mairie de la ville Kolwezi, accompagné de nos membres des familles, mécontents de la gestion calamiteuse et catastrophique de Madame Véronique Upite Kamina depuis son avènement à la tête de cette ville de Kolwezi. » Lit-on dans le mémorandum.
Parmi les griefs retenu contre Véronique Upite, il a également le tribalisme. « Nous fustigeons une gestion […] , teintée du tribalisme et de favoritisme à outrance. Elle a transformé cette entité territoriale décentralisée en société privée. Elle engage, suspend et révoque sans se conformer aux textes légaux qui la régissent ». Peut-on lire en plus dans ce document.
Véronique Upite sur la chaise éjectable ?
Pour un collaborateur de Madame le Maire qui a requis l’anonymat, il s’agit d’une motivation politique. Il trouve par ailleurs ces accusations mensongères et calomnieuses. De plus, elle insinue qu’il y a une main noire derrière ces travailleurs. Le but, d’éjecter l’actuelle Maire de Kolwezi.
Pour Fifi Masuka, toutes les voix méritent d’être entendues pour une résolution pacifique du conflit qui règne à la Mairie. « Après avoir suivi religieusement la lecture dudit mémo, je leur ai promis de m’entretenir avec mon commissaire ayant dans ses attributions la fonction publique, et l’emploi et d’inviter Madame le Maire afin d’écouter le deuxième son de cloche. Nous allons ensemble avec tous les protagonistes trouver des solutions idoines » a dit Fifi Masuka Saini.
L’avenir pourrait véritablement éclairer s’il s’agit d’une cabale contre le maire de la ville. On signale par ailleurs que Véronique Upite est membre du PPRD est à la tête de la ville de Kolwezi depuis le 10 février 2016. L’ancien parti au pouvoir, aujourd’hui dans l’Opposition. Une opinion pense que la coalition au pouvoir, veut reprendre les rênes de cette entité.