Lycée Lubusha : On se lance dans la résistance dit Mgr Fulgence Muteba

Lycée Lubusha : On se lance dans la résistance  dit Mgr Fulgence Muteba

L’archevêque de Lubumbashi  appelle les chrétiens , les habitants de Luisha ainsi que les parents d’élèves et  le personnel enseignant du lycée Lubusha à la résistance. Et ce, face à la menace de démolition de cette école historique vieille de plus de 50 ans. Monseigneur Fulgence Muteba a lancé cet appel lundi 29 Aout lors de sa visite à Luisha . Le lycée Lubusha est menacé par l’exploitation du cuivre et du cobalt menée notamment par l’entreprise Chinoise EXCELLENT .

 

’Les jeunes de Luisha, vous devez savoir que vous avez le devoir de protéger le lycée Lubusha. Et nous avons besoins de vous car nous lançons dans un combat de la résistance. Celui-ci  aura différentes étapes.’’ A déclaré l’archevêque métropolitain de Lubumbashi. Et l’une des premières étapes de cette forme de résistance, c’est la rencontre au mois de septembre prochain  à Luisha de tous les chrétiens et prêtres. Ce sera à l’occasion  de l’ouverture de l’année pastorale.

Le prélat catholique envisage même une autre  action de pression. ‘’ Et si c’est nécessaire, nous ferons le sit in ici jusqu’à ce qu’on arrête l’exploitation minière dans la concession de l’école ‘’dit-il.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2019/08/14/lubumbashi-malgre-les-mises-aux-points-de-larchidiocese-lopinion-indignee-par-la-vente-dune-portion-de-terre-dans-la-concession-lubusha/

Ultimatum

Toutefois, la loi foncière stipule que  le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat. Par conséquent, indique  l’archevêque, ‘’Que ces miniers  demandent au gouvernement un autre site d’exploitation. Qu’ils laissent nos enfants continuer à étudier tranquillement ici.’’

Ainsi, il lance un ultimatum  aux entreprises minières. ‘’ Les activités minières doivent cesser immédiatement car c’est maintenant qu’il faut protéger nos enfants. Qu’ils soient de l’école primaire ou de l’école secondaire’’. Et d’ajouter ‘’  Un patrimoine comme celui-ci, le sacrifier et le détruire, pour moi, c’est un péché. C’est comme si on crachait sur l’histoire. Ensuite, c’est une façon de se moquer de la mémoire que nous sommes appelés à conserver.’’

1.400 hectares de la concession de Lubusha vendus

Au sujet de la vente  des terres de la  concession de Lubusha, monseigneur Fulgence répond «  Il y a eu des prêtres qui se sont égarés comme partout même dans nos familles. Mais jamais le lycée Lubusha n’a été vendu . Et même s’il est question de vente, qu’on me dise c’est à quel prix ? Car   l’infrastructure qui se trouve ici vaut des milliards de dollars. Et donc, le lycée Lubusha n’a jamais été vendu et il ne sera jamais vendu.

Il faut rappeler que deux prêtres cités dans la vente des terres du Lycée Lubusha en Aout 2019  avaient été suspendus par l’archidiocèse de Lubumbashi. Et le coût de la dizaine des carrés miniers était estimé à 1,9 millions de dollars. Selon le vicaire général , Denis Moto, ces prêtres avaient agi sans l’autorisation de l’archevêque.