Lubumbashi : UDPS, Ensemble, il n’y aura pas de marche ce vendredi

Lubumbashi : UDPS, Ensemble, il n’y aura pas de marche ce vendredi

À la veille d’une marche prévue séparément par l’UDPS et Ensemble pour la République, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe  appelle les responsables de ces deux organisations politiques à l’apaisement. C’était au cours d’une réunion organisée l’avant-midi de ce jeudi 13 octobre 2022.  

Ainsi, le président fédéral de l’UDPS a demandé à la population Lushoise en général et aux jeunes de son parti en particulier, à ne pas participer à la marche. Car, dit-il, ceux qui ont lancé l’appel n’ ont pas reçut le mandat . Il a par ailleurs rassuré que tout s’est bien passé avec ceux d’ensemble lors de la réunion. Et nous nous sommes bien séparés, a-t-il dit.

« Je crois que tout le monde a suivi dans les réseaux sociaux des massages incendiaires du côté de l’UDPS et d’Ensemble. Nous sommes venus ici par ce que nous voulons parler de la paix. Nous faisons la politique, mais c’est avec une méthode de non-violence. Voila pourquoi ,nous ne voulons pas qu’il y ait les troubles. Demain, il n’y aura pas de marche. Les messages lancés sur les réseaux sociaux, ne nous concernent pas. Nous demandons particulièrement aux jeunes de l’UDPS de ne pas aller assister à une quelconque marche, que nous n’avons pas demandé. Ceux qui ont parlé n’ont pas mandat de le faire ».

Clotilde Mutita appelle à la constance

De son côté, Clotilde Mutita, secrétaire Adjointe d’Ensemblea  demandé aux jeunes  de se calmer et d’être des agents et acteurs de la paix. « La province du haut Katanga, surtout la ville de Lubumbashi est une province de paix. Il nous a été demandé de garder cette constance de la paix. Et que nos jeunes qui font des déclarations sur les réseaux sociaux, puissent partager cette paix et vivre ce calme ».

En rappel, le Ministre provincial de l’Intérieur a dans un communiqué de presse, interdit toutes manifestations à caractère publiques. C’est-à-dire, marche, sortie médiatique de partis politique ou autre . À cet effet, la société civile à travers la thématique gouvernance et sécurité a réagi favorablement à la décision du Ministre.