Lubumbashi : Une consultation gratuite d’yeux aux Cliniques Universitaires
Célébration ce 13 octobre de la journée internationale de la vue. À cette occasion, les Cliniques Universitaires de Lubumbashi à travers son service d’ophtalmologie ont organisé une consultation gratuite d’un jour. Ceci, pour les personnes souffrantes des problèmes de cécité. Plusieurs personnes atteintes des maladies d’yeux se sont présentées à ce rendez-vous ce jeudi matin.
Ils étaient nombreux devant les bâtiments abritant le service Ophtalmologique des cliniques Universitaires de Lubumbashi ce jeudi matin. Avec chacun un jeton à la main, les personnes souffrant de la cécité ont bénéficié d’une consultation gratuite en cette journée de la vue.
Pour Sandra Iye, spécialiste en ophtalmologie, cette campagne de consultation gratuite est une façon pour le service ophtalmologique des Cliniques Universitaires de Lubumbashi, de sensibiliser les patients sur les problèmes de la cécité. Selon cette Ophtalmologue, la cécité touche environ 40.000.000 des personnes dans le monde. Approximativement 80% de cécité est évitable lorsque les patients se présentent top à l’hôpital.
» Cette journée de la vue nous permet de sensibiliser les patients sur l’importance d’aller souvent à l’hôpital. Mais également d’avoir l’habitude de se faire ausculter régulièrement la vision. « . Car dit-elle, la plupart des maladies cécitantes qui sont irréversibles viennent à bas bruit. » Cette campagne nous permet non pas seulement de diagnostiquer précocement les pathologies cécitantes, mais aussi celles qui sont responsables de la baisse de vision ».
Une petite subvention pour les interventions chirurgicales
De ce fait, la consultation s’est faite gratuitement. De plus , après le diagnostic , la prise en charge a été aussi gratuite pour des cas bénins . C’est ainsi que certains patients ont reçu gratuitement les médicaments. Mais pour les cas compliqués, par exemple les interventions chirurgicales, ces services se feront à moindre coût. A indiqué Docteur Sandra Iye ophtalmologue aux cliniques Universitaires de Lubumbashi.
« Il y a des firmes pharmaceutiques qui nous accompagnent. Alors, pour des patients dépourvus des moyens financiers, les firmes pharmaceutiques, on mit à leur disposition certains médicaments que nous donnons gratuitement. Mais pour les pathologies graves, nécessitant les interventions chirurgicales, nous allons le répertorier, puis procédé aux opérations dès la semaine prochaine. Ceci, grâce à la petite subvention issue de l’accompagnement des Cliniques Universitaires et des Firmes pharmaceutiques. Ainsi, les opérations se feront à un prix abordable« .
Disons que la séance de consultation a débuté à 08h pour finir à 16H. Les portes étaient ouvertes à tous. Il faut dire que la journée de la vue est célébrée sous le thème « Aime tes yeux ».