Haut-Katanga : ouverture de la revue sur la vaccination de routine
Ouverture ce mercredi 19 octobre 2022, à Lubumbashi, de la conférence sur la revue du programme de renforcement de la vaccination de routine, avec l’approche MoU. (Un mémorandum ou protocole d’entente signé par le gouvernement et les provinces). Au total, 60 personnes venues des provinces de Tanganyika, Haut Lomami et Lualaba prennent part à cette activité. Parmi ces personnes, l’on note les ministres de santé, des provinces précitées, les chefs de division et les partenaires de santé.
Organisé par le programme élargi de la vaccination (PEV) l’objectif est d’évaluer le programme de renforcement de vaccination de routine 4 ans après. Pendant trois ans, soit, du 19 au 21 octobre 2022, les participants à cette conférence vont évaluer ledit programme.
Des améliorations enregistrées en 2022
Comparativement aux années précédentes, dit docteur Nelly Mukonda et l’un des organisateurs, il a eu des améliorations en 2022. Selon celle-ci, en 2021, la pandémie liée à la COVID-19 a impacté le système de santé en général. Mais elle a également impacté la couverture vaccinale en particulier. De plus, pendant cette période, l’on a enregistré la grève des professionnels médicaux. Cette situation a joué aussi un rôle négatif sur la couverture vaccinale, a-t-elle expliqué.
Pour arriver aux résultats enregistrés en 2022, des dispositions ont été prises malgré la pandémie, indique Nelly. Parmi les dispositions, on note la levée de la grève des prestataires de santé, l’amélioration du leadership pour coordonner les activités de vaccination, de la part de la province.
Par rapport à la prestation, il y a eu augmentation des séances fixe. Ce qui a permis d’atteindre les enfants qui sont dans le calendrier vaccinal. Du côté du suivi et évaluation, un outil a été mis en place . Ceci pour faire le suivi de proximité, en vue d’organiser les intensifications périodiques de vaccination systématique. Ceci, enfin, de récupérer tous les enfants qui ont échappé à la vaccination.
Quant à la logistique, Nelly Mukonda a signifié que le gouvernement a mis en place les moyens pour l’achat des vaccins traditionnels. Ce qui a permis d’avoir la disponibilité permanente de vaccins dans les structures de vaccination.
Quelques difficultés connues en 2022
Cependant, le programme de l’année 2022 a aussi connu des petits soucis, dit Nelly. C’est, entre autres, l’instabilité du personnel formé, causé par la permutation liée aux nombreuses nominations. » Les personnels formés ne sont pas stables dans les structures de santé pendant longtemps. Il y a des nominations à gauche à droite qui n’arrive pas à maintenir les personnes capables de former les autres au même endroit« . Un autre problème, c’est l’appropriation des activités de vaccination par les gens de terrain.
Ainsi, pour arriver à relever ces défis, Nelly Makonda propose une bonne collaboration avec le gouvernement. Et d’ajouter, voir dans quelle mesure maintenir les personnels fort au même endroit. Ceci, pour que cette dernière forme les autres.
Que retenir de MoU
Il faut dire que, MoU est une approche de la vaccination de routine signée il y a de cela 4 ans. Elle a pour objectif d’augmenter la couverture de la vaccination des enfants à 80%. Et aussi d’éradiquer la poliomyélite, ainsi que les maladies évitables par la vaccination. De ce fait, les choix des parties prenantes ont été faits en tenant compte de la philosophie de cette approche. Celui d’autonomiser les provinces dans la prise en charge des activités de vaccination de routine. Mais aussi de renforcer les systèmes santé au sein de ces trois provinces. Ceci, avec l’appui des partenaires.