L’exploitation minière se poursuit dans des parcelles à Mutoshi

L’exploitation minière se poursuit dans des parcelles à Mutoshi

Malgré l’interdiction du ministre des Mines, l’exploitation minière se poursuit dans des parcelles à Mutoshi. Les maisons se fissurent et le danger devient de plus en plus réel. Les creuseurs artisanaux continuent clandestinement d’exploiter le quartier Mutoshi à Kolwezi dans le Lualaba.

C’est une réalité inédite. La cité Mutoshi en plein centre-ville de Kolwezi est devenue depuis un certain temps une carrière. Les habitants exploitent le cuivre et le cobalt dans leurs parcelles et dans les maisons d’habitation. Malgré le passage et l’interdiction de l’autorité, rien ne les arrêtent.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/08/11/kolwezi-la-cite-mutoshi-une-carriere-pour-une-survie/

Jacques Kaumba, ministre des Mines, avait pourtant tapé le poing sur la table. L’ordre était donc l’interdiction ourdie d’exploiter le cuivre et le cobalt dans les parcelles. Pour la sixième fois de son passage dans ce quartier, l’autorité constate l’accentuation de la même réalité. Rien n’a évolué et en même temps, toutes ses mesures prises pour contrer les creuseurs ont été défiées.

 » C’est horrible, il y a des  dégâts des maisons à cause de l’exploitation artisanale. À chaque descente, je constate que la situation demeure la même. Il y a des mesures urgentes qui seront prises pour sauver les vies humaines ». A dit Jacques Kaumba. C’était au micro de nos confrères de reportage sans frontières.

Des mesures sans résultat

On ne sait pas de quelles mesures parle encore le ministre des Mines du Lualaba. Car ; il faut préciser qu’après cinq descentes qu’il a effectuées ici, des réunions ont été organisées , mais rien de concret. Parce que, des mesures et des décisions prises pour mettre fin à l’exploitation clandestine des mines dans le quartier Mutoshi sont toujours boycottées.

Pendant ce temps, le nombre de puits et de maisons fissurées  se multiplie considérablement avec tous les dangers. Le risque d’écroulement est une évidence. Surtout avec la saison pluvieuse qui s’annonce déjà à Kolwezi, il y a à craindre le pire. La situation est donc terrifiante et l’urgence s’impose pour les populations du quartier Mutoshi.