Douanes et accises Mokambo, la taxe qui fâche
Par voie de communiqué de service, la Direction Générale des douanes et Accises DGDA, a informé le public du lancement effectif des activités du port sec à Mokambo. Son corolaire est la perception des taxes. Une taxe imposée sur la carte d’entrée et de sortie aux postes frontaliers de Mokambo et de Sakania. Les déclarants en douanes se disent indignés par cette taxe ,sans contrepartie des services rendus.
Cette perception entre en vigueur à dater du 25 septembre 2022. c’est la date à laquelle le directeur provincial de la DGDA a signé ce communiqué. Les déclarants en douane de la cité de Mokambo, se disent surpris par l’application de cette taxe à ce poste frontalier.
Une taxe sans contrepartie
Selon Kipe Mpungu président des déclarants en douane de Mokambo, ce poste ne dispose d’aucune infrastructure adéquate. Selon lui, il n’y a ni parking, ni installations sanitaires ou frontalières dignes de ce nom.
Pour lui, c’est normal que cette taxe soit payée à Kasumbalesa et à Sakania. Ces deux postes, disposent d’un parking, des bureaux, des installations sanitaires et d’autres infrastructures nécessaires au bon fonctionnement d’un poste frontalier. Ce qui est loin d’être le cas pour le poste frontalier de Mokambo.
Il affirme que l’entreprise chinoise JIAHOU ,qui est concessionnaire , a installé juste un conteneur pour percevoir les taxes querellées. Mais n’ont rien installé d’autres.
Pour l’instant, les déclarants en douane, privilégient le dialogue avec la DGDA. En cas d’impasse, ils n’écartent aucune voie de droit et autres pour se faire entendre.
Selon le président des déclarants en douane de Mokambo, leurs clients parmi lesquels des étrangers ,sont étonnés de voir que les font payer sans aucune contrepartie en matière de services rendus ou de commodités. Car, chaque taxe équivaut à un service donné. Mokambo est située à 174 kilomètres de Lubumbashi, à la frontière avec la Zambie.
PAUL PIERRE K.