RDC: le BCNUDH inquiet des violations des droits des journalistes

RDC: le BCNUDH inquiet des violations des droits des journalistes
Le Bureau Conjoint des Nations Unis ( BCNUDH ) se dit inquiet des restrictions sur la liberté de la presse en RDC.  Ce bureau des Nations Unis note que depuis le début de cette année, les journalistes sont inquiétés. Car , ils subissent de plus en plus des menaces et intimidations. 
 C’est dans un Thread ou Tweet multiples  publié ce 25 novembre  que ce bureau  a exprimé ses inquiétudes. « Depuis le début de l’année, de plus en plus des journalistes couvrant l’actualité en RDC sont la cible de menaces d’arrestation par les services de renseignements. Ils  sont aussi la cible  d’agression physique et d’autres formes de harcèlement. Écrit le BCNUDH sur son compte Twitter.
En effet, ce constat  est fait également par Journaliste en danger. Par exemple, lors de la célébration de la Journée internationale de la Presse le 03 mai dernier , cette organisation avait notifié 75 cas d’atteintes à la liberté de la presse . Cela depuis novembre jusqu’en mai 2022.  JED notait par ailleurs 19 arrestations des journalistes  et 11 médias fermés.

Cesser les menaces

 Suite à cette recrudescence de la répression des Journalistes,  le BCNUDH condamne ces menaces. Il invite  par ailleurs  les autorités à prendre des mesures nécessaires. Ceci dans le but de  faire cesser ces menaces. Mais aussi , il recommande aux autorités congolaises  d’ouvrir systématiquement des enquêtes lorsque de tels cas se présentent.
 Le BCNUDH insiste ces droits. Car , « les libertés d’information, d’opinion et d’expression sont constitutionnellement protégées et garanties par les lois en vigueur en RDC. Il appartient aux autorités de tout mettre en œuvre pour construire un environnement sécurisé propice au développement d’une presse libre et indépendante » . Dit encore le BCNUDH.  Dans la même optique , « plaide  pour l’adoption des lois relatives à la liberté de la presse et réitère son soutien aux autorités, aux associations de journalistes et ONG pour la promotion et la protection des droits des journalistes ». Conclut cet organisme dans son Thread.