RDC : Le journaliste Wembi Steve introuvable

RDC : Le journaliste Wembi Steve introuvable

L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) appelle à la libération du journaliste  Steve WEMBI . Selon l’IRDH, ce journaliste aurait été arrêté à l’hôtel Léon de Kinshasa, le soir du 24 octobre par des agents de l’ANR. Mais le ministre de la communication a déclaré que Steve  Wembi est en clandestinité. 

 

En effet,  l’IRDH  se  dit  vivement préoccupé par l’arrestation et la détention du journaliste d’investigation, Steve WEMBI . Selon Hubert Tshiswaka , directeur de cette organisation , quelques membres de sa famille ont aussi été interpellé par l »Anr . Mais les proches de Wembi dont son épouse et sa mère  étaient  relâchés quelques heures plus tard.

A cet effet, l’IRDH appelle à sa libération immédiate ou sa mise en accusation devant son juge naturel.

Par contre  d’autres  sources à Kinshasa indiquent que le correspondant de New-York Times est introuvable.  Stanis Bujakera , journaliste du médias Actualité .cd  écrit  sur son compte Twitter  que WEMBI ‘’ est entré en clandestinité. Et que même sa famille et ses proches n’ont toujours pas réussi à entrer en contact avec lui.’’

Pour sa part, le ministre de la communication  Patrick Muyaya  soutient que le journaliste  Steve est en clandestinité. Il ne serait donc pas détenu à l’ANR .

Retour sur les faits

Pour rappel, Steve Wembi  aurait  lancé l’alerte  qu’il était en insécurité. Pendant ce temps, il se trouvait  dans un hôtel  visiblement  cerné par le service de sécurité . Par la suite , Pascal Mukegwa , correspondant de RFI et proche de la famille  s’est rendu sur lieu. C’est alors que lui et les autres membres de la famille de Wembi arrivés à l’hotel , ont été interpellé par l’ANR . Toutefois,  Pascal Mulegwa  assure n’avoir pas vu Steve Wembi ni à l’hôtel ni au bureau de l’ANR.

 

 

Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/10/25/lualaba-la-repression-des-voix-discordantes-par-lanr/

Pour l’heure, le correspondant de New-York Times est introuvable. Entretemps l’IRDH rappelle que  les libertés publiques et individuelles sont garanties en RDC.

Dans le cas ou Steve  WEMBI aurait commis des faits répréhensibles,  il devrait être immédiatement informée des motifs de son arrestation , précise cette organisation.