Fungurume :ouverture du procès contre un GR pour meurtre

Fungurume :ouverture du procès contre un GR pour meurtre

L’élément de la Garde républicaine  GR qui a abattu un jeune membre de l’UNAFEC à Fungurume comparaît depuis ce mardi 25 octobre 2022.  Il comparaît ainsi devant le tribunal militaire garnison de Fungurume en procédure de flagrance.  Cet élément  de la Garde présidentielle du nom de Kabangu  est poursuivi pour avoir ôté la vie de quelqu’un.

En effet, en date du  23 octobre, cet élément de la garde présidentielle nommé Kabangu a eu une altercation avec  Kasuende  Katunga connu comme Générale de la JUNAFEC. Une altercation qui a dégénéré. Il tire cinq fois sur ce dernier qui décède sur le coup.  Selon  cet élément de la GR  au cours de l’instruction du procès, il a répondu  à une provocation de ce jeune de l’UNAFEC. Car selon lui , celui-ci l’a menacé , bousculé puis giflé. Ainsi, craignant pour sa vie, c’est ainsi qu’il a tiré.

Pour la partie civile, c’est l’inverse qui s’est passé. C’est donc cet élément de la Garde Républicaine qui a attaqué sans raison  Kasuende Katunga . Et il a ôté sa vie délibérément.

 L’audience renvoyée

Toutefois, l’audience a été renvoyée pour le 7 novembre prochain.  Le Tribunal , le  ministère public  et la partie défenderesse ont convenu d’un délai de 13 jours supplémentaire. Ce qui permettra au Ministère Public de poursuivre avec ses investigations et  à  l’accusé de fournir ses moyens des défenses.

 À lire aussi : Fungurume: Un GR tire sur un militant de l’UNAFEC

Rappelons que ce meurtre avait conduit à un soulèvement de la part des jeunes du parti politique du feu Kyungu Wa Kumwanza.  Le lundi 24 octobre, ils avaient barricadé des routes . Ils avaient également brulé les pneus et  piller quelques boutiques. Et cette tension avait persisté jusqu’au lundi dans la matinée.  Et en même temps , ce même lundi , un autre jeune  de l’UNAFEC Jonathan Kalanda avait été tué. C’était au cours de cette manifestation.  Toutefois, l’auteur de ce dernier meurtre n’est pas connu jusqu’à présent, explique un membre de la Société Civile de Fungurume.