Le PG ouvre bientôt un dossier RI sur la gestion de la prison
Le Procureur General (PG) prés la Cour d’Appel du Haut Katanga Luakamona Masanka Mputu a annoncé l’ouverture bientôt d’une requête pour information sur la gestion de la prison de Kasapa. Celui-ci l’a annoncé à l’issue de sa visite à la prison de Kasapa ce vendredi 28 octobre. Le PG entend mener des investigations notamment sur le traitement des prisonniers. Surtout en ce qui concerne leur alimentation.
Lors de cette visite , le PG a reçu des plaintes des prisonniers. Les femmes prisonnières ont décrié le fait qu’elles recevaient uniquement la farine sans le condiment. « Ici nous avons seulement le foufou. et pour ce qui des condiments, chacune doit se débrouiller », ont expliqué les femmes prisonnières. Du côté des hommes, c’est presque la même situation. Ici , ils disposent en plus de la farine , d’une quantité infime d’haricots.
A lire aussi: Lubumbashi : la CNDH visite la prison de Kasapa
Inacceptable!
Pour le PG , cette situation est inacceptable. « L’Etat dépense des milliers des dollars pour nourrir les prisonniers , alors qu’ici ils sont mal nourris ». le stock qui entre ne sert pas seulement aux prisonniers. Apparemment vous faites des combines ». A dit Luakamona Mansanka en tapant le poing sur la table.
« Vous êtes le premier responsable de cette situation « . A encore dit le PG s’adressant au directeur de la Prison de Kasapa. « Je vais ouvrir une Requête pour information . Car il faut mener des enquêtes sur la manière de gérer le stock ici à la prison de Kasapa. Chaque stock sera compté et chiffré ». A encore dit le Procureur General.
Il a ainsi mis en garde le directeur de cette prison ainsi que ceux qui gèrent les stocks des nourritures. « Les choses doivent changer « , a-t-il encore dit , avant d’ajouter. » Si j’apprends qu’il y a des détourneurs , je vais sévir ».
Il a par ailleurs , instruit le Procureur de la République prés le Tribunal des Grandes instances de Lubumbashi d’initier une inspection hebdomadaire pour s’enquérir sur les doits des prisonniers. « J’interpelle votre conscience professionnelle et de vos magistrats à ne pas faire une inspection expéditive . La loi nous a donné le pouvoir de contrôler cette prison. Et par ce contrôle nous aidons cette population à jouir de ses droits ». A t-il conclut en s’adressant au procureur de la République Teddy Katumbo Lumbu.