Hausse de 73% de cas des cambriolages entre juin et novembre

Hausse de 73% de cas des cambriolages entre juin et novembre

Le nombre de cas de cambriolages a augmenté dans la province du Haut Katanga. Cette affirmation est celle de la Thématique Gouvernance Sécuritaire du cadre de concertation de la Société Civile du Haut Katanga.  C’était au cours d’une séance d’évolution sur la situation des droits humains. celle-ci a été organisée ce lundi 14 novembre 2022 par la Commission Nationale des Droits Humains CNDH. 

Pour Bertin Tshoz  Team Leader de la thématique  au cours de ce deuxième trimestre, il y a eu hausse considérable des cas des cambriolages dans la province du Haut Katanga . Ainsi , 1627 cas des cambriolages ont été notifiés. Ce nombre concerne les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.  Pendant cette même période, 15 cas d’atteintes aux droits à la vie ont été relevés par la Thématique Gouvernance et sécurité . La Thématique note également 9 cas de justice populaire ou des présumés voleurs ont trouvé la mort.  Il y a eu aussi deux cas de pendaison.

 À lire aussi : Kasumbalesa : recrudescence de l’insécurité

 Augmentation de 73 %

Comparé  au premier trimestre,  la Thématique note une augmentation de  73%  du taux des cambriolages dans la province. Car , au  premier semestre , cette thématique a notifié 939 cas des cambriolages.  Et pourtant le semestre n’est pas arrivé au bout.  Ce qui présage encore une hausse des cas.

Toutefois , Bertin Thoz affirme que malgré ce taux en hausse , il y a des avancées dans le domaine sécuritaire.  Par exemple, le temps d’intervention de la police a sensiblement diminué. pour l’instant, la Police met entre 5 à 10 minutes pour arriver au lieu du cambriolage. Alors que pour le premier Trimestre ce temps était de 10 à 1 heure.

Autre fait que relève Bertin Tshoz est qu’au premier semestre , il y a eu plus d’appels de cambriolages. Entre janvier et juin , la thématique note 5204 appels pour cambriolages. Alors qu’au deuxième semestre jusque-là, il y a eu 2320 appels.

À noter que selon ces statistiques , la ville criminogène reste la ville de Lubumbashi, suivi de Kasumbalesa. Tandis que s’agissant des communes , la commune de Kasumbalesa à Kasumbalesa reste la plus criminogène de toutes les communes de la province.