Kolwezi: des avenues coupées par les érosions

Kolwezi: des avenues coupées par les érosions

Plusieurs avenues sont coupées par des érosions au début même de la saison pluvieuse. Du quartiers joli site en passant par lupundu et dans d’autres coins de la ville de Kolwezi. Les érosions risquent d’emporter les maisons avant la fin de la saison.

Quelques pluies seulement annonçant le début de la la saison pluvieuse sont à la base des cris d’alarmes de la population. Dans certains quartiers de la ville de kolwezi, les avenues sont en ce moment coupées en deux parties. Rendant ainsi difficile à la circulation des populations. Cependant, les habitants craignent à cet effet le pire.

Des avenues coupées 

Dans le quartier Joli site par exemple, l’avenue In Mazaz est déjà coupée en deux. Elle représente un véritable danger pour la population qui habitent à sa descente. La même situation est observée sur le croisement des avenues Kapenda wa kapenda et scotty kabongo. La population lance un cri d’alerte aux autorités provinciales.

« Que les autorités nous viennent en aide. Si non, nous risquons de mourir ici ou être emporté avec les familles. Les érosions sont à la porte de nos maisons. On ne sait plus vivre dans la tranquillité ». A pleuré Patient Useni avant d’ajouter que.  » il y avait les engins ici pour arranger. Puis un bon matin nous avons constater que la société qui devrait travailler a plié ses bagages. Nous sommes sans espoir dans ce quartier ».

La réalité reste la même sur le prolongement de l’avenue Franck Maula. En pleine réhabilitation l’avenue présente déjà des risques énormes à sa circulation. Et c’est malgré sa réhabilitation.

Dans le quartier Lupundu aussi. Des érosions allant même à plus de dix mètres de profondeurs font rage. C’est dans plusieurs avenues. Du moins dans cette partie de la ville de Kolwezi, les autorités provinciales ont intervenues. Avec objectif de sauver les maisons et l’entreprise muska s’est mis à l’oeuvre. La phase de remblayage a déjà débutée. C’est donc une réponse satisfaisante pour la population du coin.

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2022/10/03/lualaba-fifi-masuka-et-ses-chantiers-a-kolwezi/