Santé: comment prévenir la résistance aux antimicrobiens?

Santé: comment prévenir la résistance aux antimicrobiens?

Du 18 au 24 novembre,  le monde célèbre la semaine de la lutte contre la résistance aux   antimicrobiens.  Cette semaine est célébrée sous le thème  ensemble , prévenons  la résistance des antibiotiques ». Au cours de cette période , l’OMS sensibilise au bon usage des antibiotiques. Et c’est dans le but d’améliorer la sensibilisation  et la compréhension de la RAM.
  C’est aussi une occasion  d’encourager les bonnes pratiques dans ce domaine. Mais également  approuver les parties prenantes qui jouent un rôle essentiel. Car , selon les données de l’organisation mondiale de la Santé , en 2019,  cinq millions de décès dans le monde étaient  associés à la  résistance contre les antibiotiques. Dans le même ordre d’idée , un million trois  de ces décès étaient attribués directement à cette résistance.

La résistance aux antimicrobiens (RAM ) se produit lorsque  les virus ou les champignons  ne répondent plus aux agents antimicrobiens. C’est par exemple  la résistance aux antibiotiques. L’OMS tire la sonnette d’alarme . Car , la RAM constitue une menace tant pour les humains que pour les animaux. « Nous appelons tous les secteurs à inciter l’utilisation prudente des antimicrobiens et à renforcer les mesures préventives contre la résistance aux antimicrobiens », explique l’OMS sur son site internet.

Des mesures de lutte

Pour lutter contre la RAM , l’OMS préconise quelques  mesures. C’est notamment se maintenir en bonne santé tout en respectant les règles d’hygiène.  Elle préconise également l’utilisation d’une eau  potable. Éviter de jeter les médicaments dans les toilettes et les poubelles. Parce que  cette manière d’agir aggrave encore la Résistance antimicrobienne.  De plus , elle préconise la lutte anti-infectieuse  dans les établissements de santé. suivre les meilleures pratiques  en matière de productions  alimentaires et agricoles . Et enfin, réduire au maximum la pollution . Mais aussi  veillé à la bonne gestion des déchets  et des services d’assainissement.

Il faut dire qu’en Afrique , un autre élément n’est pas à négliger , il s’agit de l’automédication . La population est donc invitée se référer aux ordonnances médicaux avant toute prise des médicaments.