Kolwezi: la population a marché pour soutenir les fardc
La population de la ville de kolwezi a marché aux côtés de ses autorités pour soutenir les fardc. Une marche réussie par Fifi Masuka qui était accompagnée aussi des autorités politiques et militaires ce samedi 19 novembre 2022.
Un appel respecté sur les différents points de départ de la ville de Kolwezi. Les marchés, les magasins et toutes les activités commerciales ont été contraints de ne pas ouvrir dès le matin. C’était avec objectif de faire participer toute la population de la province à la marche de soutien aux veillant héros des fardc.
Fifi Masuka était accompagné des membres de son gouvernement. C’est notamment les ministres et les commissaires provinciaux. On signal également la présences des ong, des associations socio-culturelles et la société civile. Fifi Masuka a réuni un bain de foule pour apporter les soutiens tout azimut aux fardc. Du rond point Malu et Mwangeji, en passants par la place maria polis et dans d’autres coins de la ville, il y a eu du monde partout.
Les différents partis politiques membres de l’union sacrée ont répondu présent à la marche. Cependant les insignes des partis comme afdc, Ensemble, Udps, aco et tend d’autres partis se sont manifestés pour soutenir les forces armées de la RDC.
» nous sommes sur les rues pour manifester notre mécontentement. Nous disons, non à l’agression injuste de l’Est notre pays par le Rwanda. Mais surtout pour dire à nos militaires des fardc que nous sommes derrière eux. Et ils ont le soutien de toute la République ». A dit Yav Mandjat à la poste.
soutien total aux fardc
La marche s’est bouclée au niveau de la poste de Kolwezi, choisi comme le point de chute. Les autorités ont par ailleurs remercié les populations pour avoir répondu présentes.
Fifi Masuka Saini gouverneur de la province du Lualaba a dit ses remerciements à la population pour la mobilisation. Et elle a profité à la même occasion pour faire appel aux soutiens des fardc. C’était en présence de Dany Banza ambassadeur itinérant du chef de l’État. Ce dernier n’a pas hésité de tenir un discours au profit des fardc. Malheureusement teinté des propos aussi sexiste.
» nous ne sommes pas des des femmes. Soutenons nos fardc et soyons vigilant et ne soyons pas distrait ». A lancé Dany Banza à la population de kolwezi.
C’est juste après la marche que les magasins et autres activités commerciales ont repris. Il faut retenir que la détermination de la population au soutien des héros des fard engagés sur les différents fronts contre le m23 et leur alliés Rwandais était sans couleur ni religion.