RDC : La Cominière dans le viseur des 12 ONG
Une dizaine d’organisations nationales accusent l’entreprise publique Cominière S A de bloquer le projet du Lithium de Manono. En effet, pour lancer l’exploitation de ce minerai stratégique , il y a un préalable, c’est l’accès à l’énergie électrique. Or, les discussions autour de la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpyana Mwanga semblent patiner.
Dans un communiqué publié ce 20 novembre, 12 organisations de la société civile reviennent sur la chronologie des faits qui illustrent ce blocage. Le territoire de Manono abrite depuis l’époque coloniale deux barrages hydroélectrique appartenant à ce jour à la Cominière SA . Il s’agit de Mpyana Mwanga I et II situés à 87 Km du centre de Manono. Cependant, ces barrages nécessitent une réhabilitation car ils avaient été détruits lors de la guerre de 1997-1998. Car le rétablissement de l’énergie électrique à Manono est un impératif à l’exploitation du Lithium par l’entreprise AVZ Mineral.
Discussions au point mort
De ce fait, AVZ POWER SAU , une autre entreprise Australienne avait en juin 2019 manifesté son intérêt sur un projet d’aménagement hydroélectrique du site de Mpiana-Mwanga. S’en est suivi non seulement plusieurs échanges de correspondances avec l’Etat Congolais mais aussi des missions de terrain. Un comité de coordination technique a même été créé dont l’un des membres est le représentant de la Cominière.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/04/15/avz-minerals-bientot-un-permis-dexploitation-du-lithium-de-manono/
Ensuite, le 13 janvier 2020, la RDC a signé avec l’entreprise AVZ POWER SAU un Protocole d’accord . Celui –ci portait sur la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Mpiana-Mwanga I et II. Et en Mars 2020 , AVZ POWER SAU a transmis au Ministère des Ressources Hydrauliques l’étude de faisabilité de la centrale hydroélectrique de Mpiana-Mwanga . En outre, l’entreprise a poursuivi avec des études et des descentes sur le terrain qui ont abouti en avril 2021 à l’approbation de l’étude de faisabilité .
Par ailleurs, le dossier connait une autre tournure au courant de l’année 2022. L’entreprise Cominiere SA, propriétaire des centrales de Mpyana Mwanga lance un appel d’offres . Selon les organisations la société civile, cette entreprise publique prétend que les dites centrales sont à l’abandon. Une société chinoise Zijin serait même sélectionnée pour mener des travaux de réhabilitation. Une situation qui crée de la confusion et qui bloque l’avancement du projet minier du Lithium déplorent les ONG. Elles demandent ainsi au gouvernement de remettre de l’ordre et de respecter ses engagements pris envers AVZ POWER.