RDC-Ruto: » la force régionale est là pour imposer la paix »

RDC-Ruto: » la force régionale est là pour imposer  la paix »

Celui-ci Le président kényan William Ruto  séjourne à Kinshasa  depuis ce dimanche  20 novembre 2022. Sa visite s’inscrit dans le cadre du processus de Nairobi . Ce processus vise la paix et la Stabilité dans l’est de la RDC. Un tête-à-tête A  a eu lieu ce lundi 21 novembre dans la matinée. À  la suite, William Ruto a au cours du point de presse insisté sur la nécessité d’une force régionale. Mais celle-ci devra avoir pour mission d’imposer la paix dans cette partie du pays. 

C’est ainsi que, répondant à une question,il  a assuré que la force régionale est-africaine en cours de déploiement avait ce mandat :  « Il est nécessaire d’avoir un contingent d’imposition de la paix », a-t-il dit. Il a rappelé qu’à Nairobi,  les chefs d’État « se sont mis d’accord sur le mandat de cette force régionale. Celui-ci a  été communiqué au conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il encore dit.

Ce mandat est « d’assurer la paix dans l’est de la RDC et d’imposer la paix à ceux qui veulent à tout prix créer de l’instabilité et de l’insécurité » dans la région, a-t-il encore rappelé.

 Le Kenya réaffirme son appui

 C’est ainsi que le Kenya « réaffirme son appui au rétablissement de la paix et de la stabilité durable dans l’est de la République démocratique du Congo et dans l’ensemble de la région. Sans paix, aucun pays ou individu ne peut avoir l’espace nécessaire pour prospérer », dit William Ruto.
 Après ce tête-à-tête , une séance de travail est au programme. Les deux délégations pourront enrichir les discussions sur cette situation.
À noter que  le 15 aout , les chefs d’État  de la communauté de l’est Africain avaient convenu d’un accord . Celui-ci portait sur la mise place d’une force régionale. Celle-ci aura entre 6 500 et 12000 hommes. Ces hommes viendront  du Burundi, de la Tanzanie, de l’Ouganga ; du Kenya et du Soudan du Sud.  Ils se joindront aux Forces Armées congolaises et feront front commun. Et c’est dans le but d’éradiquer les groupes armés récalcitrants.