Lubumbashi: la prison de Kasapa bientôt dotée d’une porcherie
La prison de Kasapa dans la ville de Lubumbashi sera dotée bientôt d’une porcherie. Le mercredi 23 novembre 2022, Justin Kasokwe Chef de Division Provinciale de la Justice et garde des Sceaux, a posé la première pierre de cet ouvrage. Il était accompagné d’une délégation du CNDH.
Il s’agira d’un bâtiment de 13 sur 6 mettre. Et sa construction durera entre deux à trois semaines, selon Andre Kanza directeur de la prison de Kasapa. Elle se fait sans financement externe. Cette porcherie comme le poulailler qui existe déjà servira à la formation des détenus. » Comme vous le savez , la prison a une double mission. La première est celle de garder et punir les délinquants. Et la deuxième , est celle de rééduquer et préparer ces derniers à une réinsertion sociale et professionnelle. Et c’est dans le but de les rendre utiles à la société », explique de directeur de la prison. Car pour lui, les condamnés et détenus doivent être capables de subvenir à leurs besoins à leur sortie de prison.
André Kanza espère également que plus tard cela pourra servir aussi à la prison. » Lorsque nous serons à même de produire en grande quantité, nous serons en mesure de suppléer à l’alimentation de la prison’, explique-t-il encore. Mais pour lui , il s’agira de rétablir la confiance entre la Société et la prison. « Car la société va comprendre que la prison, c’est réellement un endroit de formation et de transformation des prisonniers.
À noter qu’en plus de la porcherie, la prison a un poulailler. Le même mercredi , cette institution pénitentiaire a reçu un don de 120 poussins ainsi que de certains matériels. Ce don a été possible grâce à un donateur anonyme via la commission Nationale des droits de l’homme. Ce qui va permettre de relancer l’élevage dans cette prison. Toutefois, la prison ne dispose pas jusque-là des porcs pour sa porcherie.