Lubumbashi-territoriale: 3 femmes nommées Bourgmestres
La ville de Lubumbashi connait depuis ce samedi à 00H des changements à la territoriale. C’est par ordonnance présidentielle lue sur la radio nationale . Ainsi la ville de Lubumbashi ainsi que six communes connaissent désormais leurs nouveaux animateurs. Au niveau des communes, trois femmes occuperont les postes des Bourgmestres titulaires.
Il s’agit des bourgmestres des communes de Kampemba et Annexe et Rwashi. A la Commune annexe par exemple Remy Musense cède sa place à une dame. Il s’agit de Kileshye sekwe Mireille. Et c’est Mukenge Baswa qui est le nouveau bourgmestre adjoint. Une autre femme prend la tête de la commune de Kampemba c’est désormais Mianda Kongolo qui est la nouvelle patronne de la commune . Il remplace Erick Twite et sera secondé par Otshudi Akola Daniel. Quant à la commune Rwashi Mujinga Lucie devient titulaire . Elle remplace Brigitte Byamungu et son adjoint c’est Kishimbi Ngombola
Chamboulement à la ville et dans les communes
en plus de ces trois bourgmestres trois autres ont été remplacés. par exemple dans la commune de Lubumbashi, Gustave Ngoy cède la place à Musonda Nembalemba. Celui-ci sera secondé par Oscar Dinanga wa Mbuyi. Deux autres communes connaissent le même sort. c’est nommé la commune Katuba avec la nomination de Mutangala Musodi comme bourgmestre et son adjoint Nyembwe Nsangwa. Quant à la commune de la kenya Jena Maloba cède sa place à Kazadi Mumba. tandis que Pashil Nyembo Monga assumera le poste de bourgmestre adjoint.
Le seul bourgmestre qui garde sa place c’est Kalwa kalunga . Il garde ainsi son poste de bourgmestre à la commune Kamalondo. celui-ci sera secondé par Sadi Ramazani
La ville de Lubumbashi n’a pas été épargnée. la ville peut désormais faire ses adieux à Lubaba Buluma suspendus depuis le mois de janvier 2022 et Laurianne Mwewa Kalombo qui assuraient l’intérim. C’est désormais Martin Kazembe le nouveau Maire de la ville de Lubumbashi. Joyce Tunda une autre femme occupera le siège de l’adjointe au Maire.