Le DG de la cominière interpellé et transféré à la prison de Makala
Le parquet général de Kinshasa Gombe a interpellé vendredi dernier le DG de la société cominière. Monsieur Athanase Mwamba serait accusé de bradage de l’actif minier de cette société d’Etat. Après avoir été entendu, le directeur général de la Cominière a été acheminé à la prison de Makala.
Selon le communiqué de 12 organisations de la société civile de ce dimanche, l’interpellation du DG de la cominière par la justice vise à combattre la corruption. En effet, rappellent ces organisations, ce responsable aurait lors de la vente, sous évaluée les parts de cette société d’Etat dans l’entreprise DATCOM. Pour ces organisations dont Justicia, Ganve CERN- CENCO, cet acte constitue un bradage du patrimoine minier de l’Etat.
En outre, indiquent toujours ces organisations, plusieurs reproches ont été faite aux responsables de la société de Manono. C’est notamment la léthargie dans la suivi des dossiers de certaines joinventures. Aussi, la cession jugée illégale de deux carrés miniers à la société chinoise Hongkong Excellent mining. Cette dernière n’aurait aucun lien avec la Cominière SA, pourtant les deux carrés miniers cédés sont inscrit au cadastre minier.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/11/27/lubumbashi-ruee-vers-le-secteur-de-limmobilier/
A cet effet, les ONG recommandent à chaque instance publique de jouer son rôle pour la protection et la défense des ressources naturelles . Elles exigent que justice soit rendue dans ce dossier.
Responsabilité du conseil d’administration
Du coté de la Cominière, nous apprenons que son directeur général est en détention préventive à la prison de Makala à Kinshasa. Entretemps la direction de la société de Manono indique qu’elle n’aurait pas agi de son plein gré. Toutes les décisions prises l’ont été à l’issue des réunions du conseil d’administration.
Pour rappel, il y a une semaine, les mêmes organisations de la société civile sont montées au créneau. Elles ont encore une fois , accusé le DG Athanase Mwamba de bloquer la réhabilitation du barrage de Mpyana Mwanga. Ce que ce dernier a rejeté affirmant que l’accord signé entre AVZ Power et l’Etat Congolais est illégal. Et d’ajouter que l’entreprise Chinoise qui a gagné le marché s’apprêterai à lancer les travaux.