Lubumbashi: GIZ forme sur la liberté d’expression

Lubumbashi: GIZ forme sur la liberté d’expression

Depuis ce lundi 28 novembre, la Deutsche Geselischaft fur Internationale Zusammenarbeit GIZ organise une formation sur la liberté d’expression à Lubumbashi. Celle-ci réunit plus d’une quarantaine d’acteurs de la Société Civile , Journalistes et partis politiques. Cette formation de cinq jours a pour but de renforcer les capacités des acteurs à l’aube des élections en RDC. 

La liberté d’expression tire son fondement dans la déclaration universelle des droits de l’homme.  Elle est le pilier de la démocratie. En RDC , cette liberté est consacrée par la constitution.  L’article 23 dispose: « Toute personne a droit à la liberté d’expression ».  Ce droit implique d’autres droits . c’est notamment la liberté de religion et la liberté de la presse. mais toutefois, ce droit doit s’exercer dans la limite de la loi.

Ainsi ,  le Professeur et Docteur Selay Marius Kouassi , formateur recruté par GIZ a insisté sur la fait que les acteurs doivent saisir « toutes les nuances de l’exercice de cette liberté « .  Car l’exercice de ce droit n’est pas absolu. « La liberté d’expression ne s’applique pas de la même manière dans chaque pays  » à insister Selay Marius. « Car les limites de cette liberté , sont généralement floues. Et souvent mal défini par la loi ».

 A lire aussi: Katanga : la liberté de la presse restreinte?

Mais , il faut néanmoins noter que la liberté contribue au développement des nations. Car, elle favorise le débat et l’échange des idées. Toutefois, cette liberté n’est pas du négationnisme. la critique constructive doit être privilégiée. Car , c’est celle-là qui favorisera le développement.

Autre chose , la liberté d’expression doit s’exercer tout en évitant  les abus . C’est notamment les injures, propos discourtois, la diffamation et autres . Ce qu’a déploré  le  chef de Division de la Décentralisation Caris Kasongo lors de son mot d’ouverture. « Pouvons-nous tout dire au nom de la liberté d’expression », s’est-il interrogé.  Il a également mis en cause l’exercice de cette liberté sur les réseaux sociaux .

À noter que cette formation qu’organise Giz se tient à l’hôtel Karavia et  dure 5 jours et comprend 10 modules.