RDC: la conférence nationale sur le VIH Sida se déroule à Katebi

RDC: la conférence nationale sur le VIH  Sida se déroule à Katebi

La troisième édition de la conférence nationale sur le  VIH Sida s’est ouverte ce lundi 28 novembre 2022 à Katebi. C’est à 30 km de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba. Des conférenciers et d’autres participants venus de différents coins du monde et du pays se penchent sur le thème « mettre fin au sida d’ici 2030 dans une approche multisectorielle pour un développement durable ».

Les gouverneurs des provinces du Lualaba, Tanganyika, du Kasaï central et Kasai  oriental et du Sankuru étaient  présents. Les directeurs et secrétaires des organisations nationales de la lutte contre le sida. Les représentants des agences du système des nations Unies et tant d’autres ont répondu présent à cette première journée de la conférence nationale sur le VIH sida. Sans oublier les délégués du Canada, des USA et de la France.

« Depuis quarante ans le sida est en train de faire son parcours dans le monde et en Afrique. Malheureusement c’est en Afrique que nous avons la plus grande proportion avec 70% de cas. En Rdc, nous avons le type d’épidémie généralisée avec plus de 1%. En majorité les femmes avec plus de 2,7% en consultation prés natale. En ce moment, 74% de personnes vivants avec le VIH sont sous traitement. Cependant, il reste beaucoup à faire parce que d’autres comme les enfants n’ont pas accès aux soins appropriés ». A dit le Secrétaire permanent Mwembo Tambwe à l’ouverture.

Plus de 20 mille morts en 2021

Le sida a donc ravagé des vies en Rdc plus que le coronavirus. La ville province de Kinshasa  a enregistré plusieurs décès . C’est durant la période de Covid-19 en 2021. Alors que le monde était mobilisé pour riposter contre le coronavirus.

« Au moment où le Covid-19 essayait s’est révélé en RDC, le VIH n’avait jamais connu autant de record. L’année 2021 a connu plus de dix fois des décès liés au VIH sida plus que coronavirus. C’est autour de 20 mille morts rien que dans la ville de Kinshasa. Alors que la Covid-19 n’a fait que 2 mille morts », précise le  professeur  Levin Kapend, secrétaire exécutif national Programme National multisectorielle de lutte contre le SIDA.

Urgence!

Ainsi l’urgence s’impose. Pour la représentante de l’ONU sida, il y a donc  obligations d’agir vite pour sauver des vies. Car il s’agit premièrement d’une stratégie mondiale, y compris la RDC.

 » La vision est de mettre fin au VIH en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. Il faut donc agir plus rapidement et travailler plus intelligemment et utiliser efficacement les ressources dont nous disposons. Il fait aussi concentrer notre attention sans relâche pour mettre fin aux inégalités. Et sans oublier des bonnes pratiques pour parvenir à éliminer le VIH sida en Rdc ». A dit Susane Kasende, directrice Onu sida en RDC.

L’objectif de ces assises est également de se mettre ensemble pour évaluer le processus déclenché il y a huit ans. C’est afin de partager les expériences, analyser les avancées réalisées et les difficultés rencontrées. Mais aussi identifier les stratégies innovatrices possibles d’influencer la réponse au VIH pour la marche vers l’objectif mondial d’éliminer le VIH en 2030.

Précisons par ailleurs que ses assises sont organisées par PNMLS et ONUSIDA. Ils dureront 5 jours, soit du 28 novembre au 02 décembre 2022.