Processus de Nairobi: Le groupe CODECO menace de boycotter
Après le lancement ce lundi du 3e round du processus de Nairobi , les discussions entre les parties Congolaises devraient démarrer ce mardi . Les débats sont conduits sous la houlette de Uhuru Kenyata, le médiateur. Toutefois des sources sur place indiquent que les discussions sont renvoyées à ce mercredi. Entretemps, le groupe armé CADECO de l’Ituri menace déjà de quitter la table des négociations.
Sur son compte Tweeter le porte-parole de la CODECO , déclare que leurs positions sont attaquées par une autre groupe armé actif en Ituri dénommé ZAIRE . Ce dernier reproche à la CODECO d’avoir déposé les armes et d’intégrer le processus de paix. En outre, Gerson Basa indique que depuis le 23 novembre , elle enregistre 17 morts et 41 blessés. Tout en étant présente aux assises de Nairobi, la CODECO demande l’intervention de la communauté de l’Afrique de l’Est. Et au cas où les attaques de ses positions se poursuivent, elle risque de boycotter le processus de Nairobi.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2022/11/25/ceni-50-millions-des-congolais-attendus-pour-lenrolement/
Pendant ce temps, nous apprenons que le débat sur les questions de fond devraient en principe débuter ce mercredi. Il s’agit des questions portant sur la paix et la sécurité de l’Est de la RDC. La rencontre de ce mardi a été suspendu à la mi journée .
Le gouvernement Congolais ne négociera pas avec les rebelles
Pour rappel , à l’ouverture de ces pourparlers ce lundi Félix Tshisekedi a réitéré la position de son gouvernement . Le président de la RDC assure qu’il n’est pas question de négocier avec eux. Le chef de l’Etat les qualifie plutôt de terroristes sous une manipulation étrangère. Et Felix Tshisekedi d’ajouter ‘’ ils ( les groupes armés ) n’ont pour choix que de s’engager dans la stricte ligne du Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 . ‘’Il faut dire que Luanda préconise la cessation des hostilités et le retour du M23 sur ses positions de novembre 2021 (Mont Sabinyo) . Aussi , il appelle les rebelles à l’intégration dans le programme de désarmement et réinsertion communautaire et sociale.
A noter qu’une centaine des délégués des groupes armes et de la société civile prennent part à ces pourparlers de Nairobi. Les délégations provinciales proviennent notamment du Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Tanganyika et Maniema. Tandis que du coté gouvernement Congolais, la délégation est conduite par le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.