Lubumbashi: Kasungami dans le noir depuis deux mois

Lubumbashi: Kasungami dans le noir depuis  deux mois

Cela fait deux mois qu’une bonne partie du quartier Kasungami dans la commune annexe est dans le noir. Plus de 300 mètres de câble électrique  ont été volés sur l’Avenue Samba par des personnes non identifiées jusque-là. Cette situation a accentué l’insécurité qui se vit dans ce coin de la ville.

Selon Pascaline Lukenda habitante du quartier Kasungami, la cause du manque du courant électrique dans cette partie de la ville cuprifère, c’est le vol  recurant des câbles électriques . Néanmoins, la société nationale d’électricité remplace les câbles  chaque fois qu’il y a vol. Mais ce qui inquiète la population est que, les câbles sont volés le jour  meme où  la SNEL les remplace .Les agents de la SNEL  affectés dans ce quartier se disent décourager par ces actes d’incivisme . Conséquence , depuis  le dernier cas de vol de plus de 300 mètres de  câbles sur l’avenue samba , la SNEL n’a plus remplacé  ce fil électrique , rapporte Pascaline. De ce fait l’insécurité  est de retour  au quartier Kasungami.

« Nous sommes en insécurité totale. Nous ne savons ni le jour, ni l’heure ou  on pourra rétablir le courant électrique . La nuit,  nous avons très peur. Comme il fait noir, nous ne dormons pas. Il y a plus en plus des cas d’insécurité. Des bandits  agressent  des gens au croisement des avenues, pour ravir  des  téléphones ,  de l’argent et des bijoux. » En outre Pascaline Lukenda s’interroge  Pourquoi  les voleurs des  cables  ne ciblent que le  même endroit ? »

À lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2021/10/07/lubumbashi-des-mouvements-citoyens-manifestent-contre-linstabilite-du-courant-electrique/

De son côté Marguerite Mbelu , résidante sur l’avenue de cimetière, se plaint   Contre  la SNEL . Elle reçoit des  factures alors que depuis deux mois, sa maison n’est pas alimentée en énergie électrique.

« On nous amène des factures pendant que nous sommes dans le noir. On vole le câble chaque jour. Mais  l’État n’arrive pas à identifier les voleurs  pour les arrêter ? Nous souffrons dans le noir. Nous ne payerons pas  les factures aussi longtemps que nous ne voyons pas  nos ampoules s’allumer . La SNEL aussi doit ouvrir les yeux. Que le gouvernement fasse quelques chose« .

Pour sa part,  Martin Kabwe Mukaza , agent au bureau du  quartier Kasungami dit avoir fait rapport  au bourgmestre .  »Nous attendons sa réaction  »dit-il . Par ailleurs,  il  déplore le vol à répétition de câbles  .  » pendant que la société nationale d’électricité se batte pour réhabiliter les câbles, des personnes mal intentionnés reviennent pour voler au même endroit. C’est déplorable,