Likasi: les magistrats incriminés
Ce mercredi 7 décembre, le Procureur Général près la Cour de Cassation a communié avec la population de la ville montagneuse de Likasi. C’était au cours d’une journée portée ouverte. Celle-ci a été organisée par le Parquet General du Haut Katanga. Au cours de cette journée, la population a accusé les magistrats de corruption.
En effet, Firmin Nvunde Procureur General près la Cour de Cassation a écouté les doléances des justiciables venus le rencontrer dans la salle d’audience du Parquet de Likasi. La population a décrié le comportement des Magistrats . « Ils ont instauré un système d’abonnement. Ils perçoivent de l’argent pour couvrir les infractions », a expliqué un habitant de Likasi. Cet avis est partagé par la majorité des participants à cette journée porte ouverte.
En plus de la corruption, les habitants de Likasi ont décrié le fait que des dossiers restent en souffrance. Certains ont même fustigé le fait que les magistrats minimisent les infractions. « Il y a par exemple le cas d’un enseignant de Saint François et de L’institut supérieur technique et pédagogique. Celui-ci avait trouvé la mort lors de son arrestation. Mais le Magistrat instructeur a qualifié l’infraction d’homicide volontaire ». Explique Paul Kisimba , coordonnateur du Cadre de concertation de la Société Civile de Likasi. « Pour sa famille , il s’agissait d’un homicide volontaire », ajoute encore Paul Kisimba qui a pris part à cette journée porte ouverte.
A lire aussi: Lubumbashi- Justice: une journée porte ouverte délocalisée
Promesses
C’est ainsi que le Procureur Près la cour de Cassation a promis d’améliorer les choses. Premièrement , il promet d’avoir des entretiens avec les magistrats sur les plaintes de la population. Deuxièmement, il a promis de réexaminer certains dossiers. Ainsi, certaines préventions pourront être requalifiées.
Il faut dire que les participants étaient très satisfaits de cet échange. Car , pour eux, c’était une occasion de parler directement avec un haut magistrat. « Nous avons apprécié cet échange qui a permis de mettre en lumière les failles de l’administration de la justice à Likasi. Nous avons également aimé le fait que ce haut magistrat était très à l’écoute », explique encore Paul Kisimba.
À noter que cette séance était également pédagogique. Parce que , ce haut magistrat a aussi aidé la population à connaitre le jargon judiciaire. Mais aussi à comprendre l’administration judiciaire de la RDC.