Lubumbashi: une nouvelle vie pour les bouteilles en plastique

Lubumbashi: une nouvelle vie pour les bouteilles en plastique

A l’instar d’autres villes de la RDC, la  gestion des déchets plastiques est un réel problème à Lubumbashi. Et parmi ces déchets figure les bouteilles en plastique.  A l’occasion des fêtes de  fin d’année, des artistes et des enfants du centre d’éveil de la femme ont décidé  de contribuer à la protection de l’environnement. Conduit par l’artiste   Eddy Masumbuku, le groupe vient de monter  une œuvre d’art à l’aide des bouteilles en plastique.

Le jardin du Complexe La plage de Lubumbashi abrite depuis  près  d’une semaine un atelier d’art . Trois artistes dont Eddy Masumbuku  venu de Kinshasa s’apprêtent  à offrir  une œuvre d’art pas comme les autres. En effet, l’occasion faisant la larron, ils ont décidé de fabriquer un arbre de noël  à base des bouteilles en plastique.  Cette ouvre a une hauteur de  11 mètres. Le soir de Noel, l’arbre sera illuminé, de quoi attirer les curieux.

Œuvre de sensibilisation

Toutefois, cette œuvre n’est pas seulement décorative en cette période des festivités de fin d’années. Elle sert également à  sensibiliser la communauté sur la protection de l’environnement, explique Gloire Mpana, travailleur du complexe La plage

‘’ Nous avons le lac Tshombe à coté de nous. Voilà pourquoi, nous nous sommes fixé pour entre autre objectif de militer pour l’écologie. Et chaque fois que nous procédons au nettoyage du lac, nous remarquons que le lac est   couvert des bouteilles en plastique que les eaux des rivières charrient vers ici. Ainsi que nous avons eu l’idée de sensibiliser la population sur la gestion de ces déchets plastiques à travers une œuvre d’art.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/07/lubumbashi-justice-une-journee-porte-ouverte-delocalisee/

La matérialisation de ce projet a connu  la participant des enfants du centre d’éveil de la femme de Lubumbashi CEF . Une dizaine d’entre eux  ont  travaillé aux côtés des artistes . En outre, ces enfants ont d’abord sensibilisé les autres enfants de la ville sur la collecte de la matière première. Chaque enfant   qui  apporte une bouteille vide en plastique reçoit  en contrepartie  un bonbon. De plus,  ce geste a tout son sens explique  Farel Kafumbu, un encadreur des enfants  du CEF  ‘’  Nous demandons aux enfants de garder notre environnement propre. Nous les invitons à ne pas jeter des bouteilles n’importe ou car elles  détruisent la nature’’.

Programme de recyclage des déchets  plastiques

De son côté Eddy Masumbuku, artiste plasticien appelle à la  protection de la nature. Sans elle, il n’y a pas de vie , indique-t-il.  Ce militant de l’écologie  déplore aussi  l’absence  dans le pays de programme de recyclage des déchets plastiques. Pourtant, assure-t-il, les artistes sont prêts à apporter leur contribution dans la lutte pour la protection de l’environnement

Les bouteilles en plastiques peuvent être recyclées de différentes manières. Pour nous artistes par exemple, nous pouvons fabriquer des chaises à l’aide bouteilles en plastiques. On peut même aller jusqu’à  les utiliser pour construire  une maison. Donc, si on recycle  ces plastiques en leur donnant une seconde vie, notre environnement  sera moins pollué.

Ce projet   est initié par le Complexe La plage  en partenariat avec le centre d’art Waza de Lubumbashi