Les Droits de l’Homme face aux défis mondiaux
A l’occasion de la célébration de la journée des droits humains , le secrétaire des Nations Unies António Guterres appelle les nations à mettre les droits humains au cours de leurs actions. Car, ceci permettra de faire face aux défis mondiaux. Car le 74em anniversaires de la déclaration des droits de l’Homme est célébré dans un climat particulier. A Lubumbashi ce message a été lu par Gaston Nyembwe du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme.
Pour António Guterres , le monde est confronté à des défis énormes. « La faim et la pauvreté augmentent. C’est un affront aux droits économiques et sociaux de centaines de millions de personnes ».
En plus des défis liés aux droits économiques et sociaux, il y a ceux liées aux civiques et politiques.
« L’espace civique se réduit. La liberté des médias et la sécurité des journalistes régressent dangereusement ». Il souligne que malheureusement ceci est vrai pour presque toutes les régions du monde
A côté de ces défis, il y a en plus, la pandémie de COVID-19. Celle-ci a » conduit à une augmentation des actes de violence à l’égard des femmes et des filles ». En plus « le racisme, l’intolérance et la discrimination sont omniprésentes », a-t-il encore dit.
« En ces temps difficiles, nous devons raviver notre engagement en faveur de tous les droits humains – civils, culturels, économiques, politiques et sociaux ».
A lire aussi :Lubumbashi-HCDH: la journée des droits de l’homme célébrée
Appel aux nations
C’est ainsi que le secrétaire des Nations Unis renouvelle son appel aux nations. Celui de placer les droits humains au cœur des solutions face à ces défis ». En termes clairs il invite les gouvernements à l’élaboration d’un nouveau contrat social. Et ce dernier doit être ancré dans les droits humains.
« J’invite instamment les États Membres, la société civile, le secteur privé et les autres acteurs à mettre les droits humains au cœur de l’action menée pour inverser les tendances destructrices que nous connaissons actuellement ».
Il rappelle ainsi que les droits humains constituent le fondement de la dignité humaine et la pierre angulaire de sociétés pacifiques, inclusives, justes, égales et prospères.
« Ils sont une force unificatrice et un cri de ralliement. Ils traduisent ce que nous avons de plus fondamental en partage : notre humanité commune.