Denis Mukwege: « l’Est de la RDC, une crise oubliée »

Denis Mukwege: « l’Est de la RDC, une crise oubliée »

Ce mardi 13 décembre  sur le plateau de la télévision France 24 , Denis Mukwege prix Nobel de la paix  2018 à une fois de plus dénonce le silence de la communauté internationale face à la guerre de l’est de la RDC.  Pour lui, cette guerre , est une crise  parmi les 10  oubliées dans le monde.  Et pourtant , elle est  parmi les plus meurtrières.

En effet, sur ce plateau, Denis Mukwege  a poussé un coup de seule.  Car  le silence diplomatique qu’entoure la situation de l’Est de la RDC est hallucinant.  Ainsi , il rappelle que la crise en RDC est classée au palmarès des crises  oubliées .  Elle est la première crise internationale négligée , selon the Norvégien consul réfugiés.

En 2021 , cette organisation internationale a publié son palmarès des crises négligées dans le monde. E t la RDC est en tête. Parmi les autres crises ,il y a aussi  celles du  Camaroun, du  Burundi, du  Venezuela , du  Honduras , du  Nigeria , du  Burkina Faso ,  de l’Éthiopie,  de la République centre Africain et du  Mali.

Denis Mukwege rappelle que cette organisation a tenu compte de trois éléments .  » Premièrement , du fait  qu’il y a   absence de la mobilisation  diplomatique internationale. Deuxièmement , il y a aussi absence de la mobilisation de l’aide humanitaire et la  mobilisation médiatique », dit-il.

Pour en revenir au cas de la RDC , il trouve que ces trois choses manquent cruellement. « Aujourd’hui en RDC,il n’y a pas une diplomatie internationale , tout ce  qui se passe en RDC aurait déjà entrainé des sanctions « , dit-il encore.  Et d’ajouter :  » Il y a des outils juridiques qui existent. Il y a  la résolution 2641 . Celle-ci dit clairement que tout pays ou organisation qui soutient  les groupes armés dans la région des grands lacs devra subir une action.  Où sont ces  sanctions, pourquoi nous avons ces résolutions ?  Pourquoi avoir ces instruments du droit international si nous ne pouvons pas les appliquer dans le cas de la  RDC ?  » s’interroge-t-il. Et de conclure :  » Et c’est contrairement à ce que l’on peut  voir en Ukraine .

Il faut dire que la RDC compte des millions, des déplacés qui nécessitent une aide d’urgence.  Selon les Nations Unies , la RDC comptait aux 2 aout 2022,  5,1 millions de déplacés  et un demi-million des réfugiés. Mais la solidarité n’est pas aussi forte comme pour le cas de l’Ukraine, dit également  le site de l’ONU.